2023 pourrait bien être une année charnière dans le vaste monde des MMORPG. Bandai Namco prévoit en effet d'y sortir son ambitieux Blue Protocol. Et comme le laisse présager le trailer inaugural présenté lors des Game Awards, le jeu a un gros potentiel, avec une solide fanbase déjà acquise à sa cause.
Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Mike Zadorojny, responsable de la franchise Blue Protocol chez Amazon Games, à propos du titre et de ses grands axes de gameplay.
Comment décririez-vous Blue Protocol ? Est-ce un RPG avec une touche de hack n slash ?
M.Z : C'est un mélange des deux. ce n'est pas un pur hack n slash dans le sens où vous n'affrontez pas des centaines d'ennemis à la fois. C'est beaucoup plus stratégique, notamment parce que les ennemis vont réagir par rapport à ce que fait le joueur. C'est un RPG qui est en fait orienté vers l'action-combat : vous pouvez esquiver, lancer des compétences en mouvement... Mais qui conserve beaucoup d'éléments des RPG traditionnels : vous gagnez de l'expérience, améliorez votre classe, débloquez de nouvelles compétences...
Quelles sont les features centrales de Blue Protocol, que vous voudriez partager avec la communauté ?
M.Z : La première chose, c'est l'étendue de son lore qui va de paire avec le détail apporté au monde que vous allez parcourir, et qui va changer au fil du temps. Si vous avez déjà regardé un anime, en rêvant d'en faire partie, Blue Protocol est fait pour vous. La deuxième chose, c'est l'aspect team play du jeu : vous embarquerez dans une aventure épique avec vos amis
Visez-vous un soft launch dans quelques régions du monde ou un lancement global ?
M.Z : Bandai va détailler ses plans pour le Japon, mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y aura un lancement global en 2023.
Quelle sera la différence principale entre Blue Protocol et les autres RPG en ligne du moment, comme Genshin Impact, ToF ou même World of Warcraft ?
M.Z : Il y a différentes caractéristiques à prendre en compte ici. Dans Blue Protocol, le système de formation de groupe est beaucoup plus limpide, c'est la première chose. La seconde chose, c'est la personnalisation approfondie de votre personnage. Vous construisez votre avatar, et à cela on superpose une customisation elle aussi très poussée pour le système de combat, ce qui fait que vous n'avez pas l'impression de jouer des archétypes prédéfinis.
Pouvez-vous nous parler des métiers et du farming de ressources dans Blue Protocol ?
M.Z : Il y aura nécessairement un système de métiers dans le jeu, car les joueurs devront par exemple fabriquer leurs propres armes et armures. Je peux aussi vous dire qu'il y aura des mini-jeux et des micro-fonctionnalités à côté de l'aventure principale, mais nous vous parlerons plus en détails de tout cela l'année prochaine !
Pouvons-nous avoir davantage de détails sur l'aspect multijoueur du titre ?
M.Z : En monde ouvert et en donjons, vous pouvez former des groupes jusqu'à 6 joueurs. Pour des challenges encore plus relevé, il faudra vous rendre dans les raids !
La communauté qui gravite autour du titre sur les réseaux sociaux me parait déjà immense, surtout en Asie. Vous étiez préparé à un tel engouement ?
M.Z : Il y a en effet une grande communauté de joueurs et de joueuses, qui se construit en ce moment même. Les jeux en ligne sont par essence très centrés sur l'idée de communauté. On voit déjà apparaitre des fan arts, qui témoignent de la joie partagée par les gens.
Quelques mots sur la monétisation du jeu ?
M.Z : Blue Protocol est un jeu entièrement free to play, avec des microtransactions optionnelles. Il y aura un système de Battle Pass, avec un versant gratuit et un autre premium. Le jeu sera constamment mis à jour avec des nouvelles histoires et des contenus inédits. Dans la boutique du jeu, les joueurs pourront acheter des objets ainsi que des cosmétiques. Nous ne voulons pas d'une expérience de jeu pay to win ; vous pourrez jouer au jeu du début à la fin sans dépenser le moindre centime.
Merci à Mike Zadorojny pour toutes ces réponses ! Blue Protocol sort donc mondialement dans le courant de l'année 2023. Restez à l'affut des dernières annonces sur ce MMORPG prometteur via ce portail dédié !