Dans sa description officielle, Atomfall se décrit comme un "Jeu de survie et d'action inspiré de faits réels" car en effet, le jeu de Rebellion Developments s'inspire de la catastrophe nucléaire de Windscale, survenue dans le nord de l'Angleterre en 1957. La production aux airs post-apocalyptique mélange la furtivité, la survie et les piliers sociaux pour immerger les joueurs dans un monde d'intrigues impressionnantes. Le jeu de survie introduit une mécanique sociale colossale, influencée par les décisions et les conversations des joueurs. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'utilisateurs souhaiteraient voir un système similaire dans de grosses productions, comme le géant The Elder Scrolls 6 qui se profile à l'horizon !
Cette fonctionnalité d'Atomfall serait parfaite pour The Elder Scrolls 6 !
Ce qui rend la petite échelle d'Atomfall si vivante, c'est le nombre de variations possibles pour une même interaction. Le joueur peut aborder une conversations de différentes manières, et les réactions de ses interlocuteurs sont plus que réalistes. Si le protagoniste parvient à obtenir la confiance d'un PNJ en faisant les bons choix, il pourra lui divulguer des informations importantes. Au contraire, si le joueur a prouvé qu'il n'était pas digne de confiance, le personnage en face de lui pourra lui dire des mensonges, voire des absurdités totales. Si cela arrive, une voie en jeu peut se fermer.
Atomfall utilise ces choix et leurs conséquences comme un élément central de la conception du jeu, en mettant l'accent sur le fait que le joueur doit trier les indices et faire preuve d'ingéniosité afin d'obtenir les informations qu'il souhaite. Bien entendu, il y a donc des dizaines de manières d'accomplir une mission, ou d'obtenir tel ou tel indice. La map du jeu n'est pas colossale, mais ce système rend la rend si vivante qu'elle en devient bien plus immersive.
Quel est le lien avec The Elder Scrolls ?
Depuis des années déjà, ce qui est critiqué dans la saga (bien que peu de choses puissent réellement être critiquées), c'est que le jeu a supprimé beaucoup de choix pour le joueur de Morrowind à Skrim. Par exemple, la quête de la guerre civile de The Elder Scrolls V peut être jouée d'un côté ou de l'autre, mais l'issue n'est pas drastiquement différente. Morrowind au contraire se concentrait moins sur les grandes histoires, comme la guerre civile, et plutôt sur les drames interpersonnels et la politique, laissant le joueur prendre de nombreuses décisions quitte à assumer les conséquences d'un choix douteux. Les fans de la saga de Bethesda souhaitent le retour de telles mécaniques, perfectionnées à la façon Atomfall, pour le prochain opus The Elder Scrolls 6.
Ce qui rend Atomfall si captivant, c'est qu'il s'agit d'une expérience qui ne se préoccupe pas d'orienter le joueur, car le jeu est persuadé qu'il trouvera toujours les outils dont il a besoin pour surmonter le prochain obstacle. Les utilisateurs ont à leur disposition bien des moyens d'obtenir les informations qu'ils souhaitent, sans avoir à suivre un processus précis. Si un système similaire à celui d'Atomfall pouvait être développé par une société disposant du temps et des ressources de Bethesda, cela pourrait donner lieu à une expérience narrative exceptionnelle. Une chose est sûre, c'est cette amélioration que les futurs joueurs de The Elder Scrolls 6 s'attendent à voir en jeu !