Après une journée d'aventures, vos personnages préférés sont généralement couverts de différents fluides : transpiration, sang (le leur et ceux de vos infortunés adversaires) voire d'autres joyeusetés en fonction des PNJ rencontrés (on parle des limons et autres morts-vivants au cas où vous vous feriez de fausses idées). Il n'est donc pas surprenant que Larian Studios ait prévu un moyen pour que les joueurs puissent laver leurs personnages. Après tout, tout le monde n'est pas fan de l'odeur du sang et de la transpiration (déso Lae'Zel, c'est un truc de fée runien).
Comment se laver dans Baldur's Gate 3 ?
Un joueur a partagé une anecdote rigolote sur Reddit. Après avoir looté un savon près du repos de Waukeen, aussi désignée sous les termes l'auberge en train de brûler dans l'acte I (Waukeen étant une déesse mineure du commerce dans l'univers de D&D), il a vu que son PJ pouvait le consommer.
Il s'est empressé de cliquer, pensant naïvement que ce dernier allait le manger, mais il s'est avéré que Tav l'a utilisé pour se nettoyer comme une personne civilisée. Cerise sur le gâteau, le savon reste dans l'inventaire après utilisation, il est donc possible de se laver tout au long de la run. Il existe d'autres moyens de le faire, comme se renverser de l'eau sur le personnage.
Ce partage a d'abord fait sourire, mais a aussi montré que certains joueurs ont cherché activement divers moyen de se laver dans le jeu. La raison est assez banale : ils voulaient simplement profiter des teintures de leur équipement sans que ce dernier ne soit recouvert de sang. Il est vrai que BG3 a emprunté cette caractéristique à une autre légende du jeu vidéo, et les joueurs ont suggéré que la copie soit poussée à fond en ajoutant deux autres moyens de se nettoyer.
Les meilleurs laveurs naturels
Les personnages couverts de sang dans BG3 rappellent ceux de Dragon Age Origins qui avaient également tendance à se baigner dans l'hémoglobine. Sauf que dans DAO, le seul moyen de retirer le sang des vêtements (outre le fait de passer une nuit au camp) était de demander au mabari vous accompagnant de vous lécher. Cette action pouvait d'ailleurs valoir des commentaires d'autres personnages, notamment Morrigan. Quelques joueurs de BG3 ont suggéré d'implanter cette fonctionnalité dans le jeu, afin de permettre à Scratch (Gratouille) et à l'ourson-hibou de nettoyer les personnages.