Dans Baldur's Gate 3, les joueurs sont maîtres de leur propre destinée. En faisant des choix (bons ou mauvais), les aventuriers façonnent leur histoire, et peuvent choisir de faire le bien ou de semer un chaos total. Les combats, en tour par tour, sont un véritable point fort de la production de Larian. Grâce à des classes aux avantages bien différents, les fins stratèges peuvent mener l'affrontement à leur avantage, et triompher de leurs adversaires redoutables. Au début d’un combat dans Baldur’s Gate 3, toutes les entités impliquées doivent lancer un Jet d’Initiative. Celle-ci impose l’ordre des tours dans le combat, ce qui signifie qu’il est essentiel d’avoir un bon jet de dés pour attaquer en premier, et mener la danse. Les joueurs semblent avoir trouvé un moyen d'obtenir la première place (presque) à chaque affrontement, pour gagner bien plus facilement !
L'Alerte, ou comment gagner l'avantage en combat
Les joueurs les plus aguerris, et les amateurs du combat dans Baldur's Gate 3, auront sans aucun doute déjà entendu parler de l'Alerte. Il s'agit d'une aptitude qui peut être acquise par les aventuriers en montant de niveau, tout comme l'armure lourde, ou encore le maniement de certaines armes. Ces compétences peuvent permettre à des personnages aux classes différentes, n'ayant pas obtenu telle ou telle capacité de base, de les développer pour unifier leur stratégie.
Pour ce qui est de l'Alerte, elle permet aux héros d'avoir un bonus de +5 à l’Initiative, en plus de les empêcher d'être Surpris (lorsqu'un ennemi sort d'une cachette). Cette capacité peut totalement bouleverser les combats, et donner l'avantage à ceux qui la possèdent. Elle permet également aux joueurs d'élaborer des stratégies avant les affrontements, en décidant quelle classe mettre en avant, et quel enchainement d'attaques effectuer.
Comment obtenir l'Alerte ?
Bien entendu, un tel avantage en combat ne se refuse pas. Obtenir l'Alerte dans BG3 n'est pas très compliqué, mais la capacité est bien souvent mise de côté par les joueurs, "oubliée" car elle ne se fait pas tant remarquer que ça face à des bonus d'armure ou de HP. Pour l'obtenir, il vous suffit simplement d'avoir toutes vos classes au niveau 4, puis de sélectionner l'Alerte parmi les améliorations qui vous seront proposées au fil de votre progression. Certaines classes, comme le rôdeur, seront plus susceptibles de l'acquérir plus tôt en jeu ! La classe possède des avantages de Dextérité, qui peuvent également être liés à l'Initiative.
Si vous étiez passés à côté de cette aptitude tout au long de votre aventure, l'Alerte pourrait bien en changer le cours et vous permettre de triompher d'adversaires qui vous donnaient du fil à retordre. L'ordre des tours d'un combat est déterminant dans Baldur's Gate 3, et la victoire est bien souvent du côté de ceux qui donnent les premiers coups !