Il n'y a pas eu de miracle lors de la dernière semaine de saison régulière, et malgré un bien meilleur niveau de jeu que celui affiché il y a deux semaines, la Karmine et Rogue ont quitté la compétition. Les playoffs commenceront demain à 17h, avec BDS/Heretics suivi de G2/Giants. SK et Vitality s'affronteront dimanche à 17h, juste avant Fnatic et MAD Lions. Les perdants n'auront pas le temps de souffler, car les premiers matchs de loser bracket auront lieu lundi 5 février, toujours à 17h.
Que change le patch 14.2 dans la meta ?
Vu qu'aucune équipe professionnelle n'a encore disputé de matchs officiels sur ce patch, il est impossible de parler avec certitude. Le patch a apporté quelques nerfs sur les objets AP, même si il est peu probable que cela suffise à sortir les mages de la scène compétitive. Ce qui ressort en soloQ, c'est que les tanks ont l'air extrêmement puissants. Il y a fort à parier que cette puissance influencera les drafts, les équipes devant garder à l'esprit qu'elles peuvent être punies si elles n'ont pas les moyens de tuer des champions comme K'Sante ou Udyr en mid/late game.
Au niveau de la draft, cela risque de rendre Kalista encore plus disputée (elle l'était déjà beaucoup sur le 14.1). Elle permet non seulement de dominer la lane, mais est en plus une excellente réponse aux tanks. Maokai est toujours aussi puissant et sera plus souvent banni que sélectionnable. Dans le même temps, Brand jungle se popularise de plus en plus et peut être une excellente réponse à des compositions un peu passives, du genre Rell jungle/Aphélios/tank au top.
Certains champions pourraient apparaître dans la meta. Zac a d'excellents résultats en soloQ, tout en pouvant être flex jungle ou top. Le champion est extrêmement polyvalent, et peut apporter beaucoup de mouvement dès le début de la game (pas si il est joué toplane, bien sûr). Il ne semble pas plus intéressant que certains champions dominants, mais il pourrait être un pick situationnel plus que décent. Bard est aussi très efficace sur le ladder et quelques uns sont sortis en LCK. Hylissang, si tu nous lis...
Qui sont les favoris des playoffs ?
La dernière semaine de saison régulière n'a pas bouleversé l'équilibre des forces. Les BDS ont perdu contre la KC, mais avaient précédemment gagné les matchs qui leur assuraient de ne pas croiser G2 avant la finale winner (en supposant bien sûr qu'aucune des deux équipes ne perde avant). Adam et ses coéquipiers semblent favoris sur le papier, mais le tirage au sort n'a pas été clément avec eux, en leur donnant Team Heretics comme adversaire. Tous les joueurs de cette équipe sont du genre à se surpasser en playoffs, et voir BDS s'incliner serait inattendu mais pas surprenant. La clef du match repose sur la capacité de Sheo à contenir Jankos, tandis qu'Adam et Nuc essaieront de prendre l'avantage dans leurs duels. Ce sera peut être le match le plus serré des quarts, mais BDS reste favori.
Les G2 ont haussé un peu leur niveau de jeu la semaine dernière, ce qui a leur a permis d'envoyer un message fort en battant Fnatic et SK. Il sont logiquement les favoris dans leur match, et semblent toujours être la meilleure équipe du LEC. Bien que les GiantX aient montré des choses intéressantes lors de la saison régulière, cela semble insuffisant pour inquiéter les champions en titre. L'équipe a quand même suffisamment d'expérience pour que le match ne soit pas autowin pour G2, néanmoins on a du mal à imaginer les GiantX l'emporter.
Même si ils sont favoris, le match des SK est loin d'être gagné. Les coéquipiers de Nisqy se sont montrés un peu fébriles lors de la dernière semaine, notamment Irrelevant qui a été mis en difficulté sur sa lane dans les trois matchs (même si il s'est très bien rattrapé ensuite contre Vitality). De leur côté, les Abeilles ont plutôt eu tendance à s'améliorer de semaine en semaine. Vetheo et ses partenaires n'ont pas réussi à se montrer plus convaincants que des SK en grande forme, mais la structure allemande ne semble pas immunisée à la glissade.
Le Fnatic/MAD Lions est plus difficile à prédire qu'on ne l'aurait imaginé en début de split. Les MAD Lions ont été la bonne surprise de ce Winter Split, affichant un niveau convaincant à de multiples reprises. De l'autre côté, les Fnatic ont eu quelques soucis à bien se coordonner sur la carte. La communication avec la duolane sud-coréenne ne semble pas encore totalement fluide, tandis qu'Oscarinin a lui aussi montré des singes de fébrilité. Les Fnatic restent quand même favoris, mais leur victoire est loin d'être acquise.