Qui dit combats Pokémon dit (forcément) championnats. Depuis le succès des tous premiers jeux de la célébrissime franchise de Nintendo, de nombreux organismes officiels organisent des tournois. Les joueurs peuvent ainsi se mesurer à d'autres dresseurs redoutables, et parfois remporter de belles récompenses. Mais ce tournoi Pokémon VGC, le Championnat régional de Liverpool, a très mal tourné. Il promettait d'être l'un des tournois les plus importants de l'histoire du circuit compétitif Pokémon, mais plus d'une douzaine de joueurs ont été disqualifiés ou sanctionnés au cours de son déroulement. Certains joueurs sont outrés !
Quand un tournoi Pokémon tourne mal...
Une nouvelle catastrophe pour la franchise de monstres de poche a eu lieu il y a quelques jours, au Championnat régional de Liverpool. De nombreux joueurs professionnels étaient au rendez-vous pour cette compétition qui a très mal tourné. En effet, certains participants ont été disqualifiés et sanctionnés pour avoir obtenu des Pokémon de manière "illégale". Pratique pourtant courante dans l'industrie, de nombreux joueurs utilisent des programmes externes ou abusent des bugs du jeu pour créer des créatures avec les meilleures statistiques possibles.
Cette fois, avec The Pokémon Company, ça ne passe pas, et l'entreprise a subitement annoncé sa décision en disqualifiant certains participants, et en sanctionnant plus d'une douzaine de joueurs. Cela a conduit à un match de quart de finale entre un joueur qui avait quatre Pokémon dans son équipe et un autre qui en avait six sur la diffusion en direct officielle du championnat. Mais ce n'est pas tout.
Des sanctions injustifiées ?
Si les participants avaient pu accepter le fait d'être sanctionnés pour avoir utilisé cette technique pour avoir des Pokémon plus puissants, ils n'ont pas laissé passer le fait que certains joueurs ont été (supposément) injustement punis. Du moins, c'est que ce Davide Cognetta, qui a atteint les quarts de finale, avance, en expliquant deux de ses Pokémon avaient été bannis bien qu'ils aient été obtenus via des méthodes "légitimes".
Il a tout de même pu continuer à jouer, avec seulement quatre Pokémon dans son équipe, ce qui l'a grandement désavantagé. Cela reste à confirmer par les équipes en charge de la compétition. Malgré tout, le Pokémon VGC a repris son cours, et Antonio "Rahxen" Sánchez a été proclamé champion du tournoi. Pour l'instant, on ignore quelles seront les suites de cette "catastrophe", et ce qu'il adviendra des joueurs disqualifiés. Beaucoup sont, pour l'instant, révoltés.