En Europe et en France, il y a l'air de rien pas mal de collectionneuses et de collectionneurs de cartes, que ce soit Pokémon TCG ou bien d'autres licences, et pour que nos précieux morceaux de cartons aient encore plus de valeur, généralement nous devons les faire grader sur des sites de gradation. Pour la majorité des collectionneurs, ils passent via PSA (entreprise spécialisée dans l'authentification et dans l'évaluation de l'état des cartes avec une échelle allant de 1 à 10), la plus grosse société au monde. Mais problème : avec les nouveaux tarifs douaniers de Trump, PSA a décidé de tout interrompre !
Vous voulez faire évaluer vos cartes Pokémon ? Vous allez devoir attendre !
En tant que collectionneur de cartes, que ce soit du Pokémon TCG, du Yu-Gi-Oh! ou bien du Magic, il est quasiment indispensable de faire grader ses cartes si on souhaite qu'elles aient de la valeur, mais les choses vont drastiquement changer, et on doit cela à Trump.
Dernièrement, Donald Trump, le Président actuel des États-Unis d'Amérique, a en effet décidé d'augmenter les taxes douanières, débutant l'air de rien une véritable guerre commerciale à travers le monde et impactant pas mal de secteurs dont celui des cartes et des jeux, et suite à cela, PSA (Professional Sports Authenticator), le plus gros service de gradding au monde, a décidé purement et simplement suspendre les envois internationaux : en effet, les tarifs douaniers ont sévèrement augmenté le coût des envois.
Pour comprendre un peu mieux les choses et surtout, pourquoi PSA a décidé de suspendre les envois, voici un petit exemple : imaginons une carte Pokémon estimée à 5 000 $, eh bien celle-ci pourrait engranger environ 500 $ de frais en plus, et ce, rien qu'à cause des frais de douanes.
Existe-t-il une alternative ?
Si nos voisins canadiens et japonais peuvent toujours passer par les entreprises locales, malheureusement pour les européens, du moins en ce qui concerne PSA, pour le moment il va falloir patienter, et pendant une durée qui est pour le moment indéterminée.
Toutefois, PSA n'est pas la seule entreprise de gradation de cartes. En effet, en France, nous avons par exemple PCA (Professional Cards Authenticator) qui est en place depuis 2015, mais aussi CCC Grading (Certificateur de Cartes de Collection). Par ailleurs, nous avons aussi CollectAura, également situé en France.
Comme vous pouvez le voir, ici, nous avons donc plusieurs alternatives, et pour ce qui est de PSA, malheureusement la seule chose à faire est de patienter sagement...