Certes, lorsque nous sommes passionnés par quelque chose, parfois celle-ci l'emporte sur la raison, mais dans ce cas précis, il ne s'agit pas de passionnés mais seulement de jeunes qui ont voulu purement et simplement voler des cartes Pokémon !
Ils vandalisent une vitrine pour des cartes Pokémon
De plus en plus, on constate sur les réseaux sociaux la folie que provoquent les sorties des nouvelles collections de Pokémon TCG. Entre les scalpers qui sévissent via internet, nous avons également celles et ceux qui se jettent dans les magasins, quitte à bousculer (et le mot est faible) tout le monde pour absolument tout prendre.
Et dernièrement, voici qu'un incident a eu lieu chez nous en France, dans la ville de Rouen, et là aussi il est question de cartes Pokémon. En effet, dans la nuit du 8 au 9 avril dernier aux alentours de 2h30 du matin, quatre jeunes ont été surpris en train de casser la vitrine d'un magasin situé en plein centre-ville, le magasin Warp qui est donc une boutique spécialisée dans les jeux de cartes et jeux de plateau.
Selon une source policière, les jeunes ne sont pas parvenus à entrer dans la boutique mais on tout de même balancé plusieurs pierres et ont pu dérober plusieurs packs Pokémon et boosters avant de prendre la fuite. Sûrement que ces packs se trouvaient sur le devant, malheureusement, mais peu après leur trouble, la petite bande s'est fait attraper non loin du lieu du crime, avec alors une jeune fille de 14 ans et 3 jeunes hommes âgés de 15, 17 et 20 ans.
S'ils ont rapidement reconnu les faits, nous ne connaissons pas la valeur du butin et naturellement, le gérant de la boutique a porté plainte. Auprès d'Actu, la vendeuse a réagi à cette affaire.
Une folie qui désespère certains fans
Comme nous vous le disions, désormais chaque parution d'une nouvelle collection de cartes Pokémon est un véritable événement mais aussi une source de stress pour les véritables collectionneurs. En effet, peu parviennent à mettre la main sur ce qu'ils convoitaient tant les scalpers sont rapides et efficaces.
Et dernièrement, The Pokémon Company a pris une décision : produire encore plus de cartes afin de s'assurer que tout le monde puisse avoir des cartes, mais ce n'est pas tout, l'entreprise prévoit aussi de mettre en place des mesures « technologiques », avec pour commencer, des systèmes de file d'attente sur les sites. Mais est-ce que le tout sera assez efficace ?
Lors des sorties de cartes, les enseignes devraient sincèrement songer à mettre certains systèmes en place, comme par exemple autoriser tant de produits par personne, faire la queue avec un système de ticket, plutôt que de laisser les cartes comme cela en tête de gondole.