Que vous ayez terminé ou non le scénario principal de Pokémon Écarlate et Violet, vous avez une chance de croiser un Shiny pendant votre aventure ! Aussi appelé Pokémon Chromatique, le Shiny est une créature rare avec un taux de base d'1 chance sur 4096 rencontres d'être trouvé. Il se reconnaît par sa couleur qui diffère de la version normale du Pokémon (un Cornèbre shiny est par exemple rose au lieu d'être noir).
Petit hic en 9G : les Shiny ne font aucun bruit ni de scintillement lorsque vous les croisez dans la nature. Il faut donc bien ouvrir l'oeil car vous pouvez en croiser à tout moment sans vous en rendre compte (c'est d'ailleurs un défaut fortement critiqué par les joueurs, notamment par les daltoniens).
Dans les versions Écarlate et Violet, il est bien sûr possible de tomber sur un shiny complètement par hasard mais également d'augmenter le taux de chance de le rencontrer grâce à plusieurs techniques que nous allons vous détailler ci-dessous. Pour des explications en vidéo, n'hésitez pas à regarder celle de TheHolomovement.
Comment améliorer le taux de chance de rencontrer un Shiny ?
Méthodes de shasse
On parle de "shasse" avec un -s- pour désigner l'action de chercher des shiny. Vous pouvez en trouver de 4 façons différentes :
- Par hasard, en explorant la carte de Paldea (visibles dans la nature directement),
- Dans les Raids Téracristal (il se voit dès le lancement du combat),
- Dans les Apparitions Massives,
- Dans les Oeufs (Méthode Masuda).
Il existe d'habitude une autre technique, le "reset", mais celle-ci n'est pas utile dans Écarlate et Violet. En plus de ces méthodes, trois moyens vous permettent d'augmenter votre chance de tomber sur un shiny :
- Utiliser un Métamorph étranger pour la Méthode Masuda,
- Recevoir le Charme Chroma lorsque vous avez capturé les 400 Pokémon du Pokédex,
- Manger des Sandwichs avec l'Aura Brillance.
Shiny Lock
Attention, certains Pokémon sont "shiny lock". C'est-à-dire qu'il n'est pas possible de les trouver en shiny dans le jeu actuellement :
- Le starter que vous choisissez au début de l'aventure (il est possible d'obtenir un starter shiny par la suite grâce à la Méthode Masuda),
- Les 4 Légendaires des sanctuaires,
- Le légendaire Miraidon ou Koraidon,
- Les Pokémon offerts dans le jeu (échanges internes et le Miaous de Galar offert)
Taux de chance de trouver un shiny
Grâce au dataminer Anubis, on sait très exactement comment fonctionne le taux de chance de tomber sur un shiny dans la nature, les oeufs ou encore dans les Raids. Pour les Raids Téracristal justement, notez que c'est le taux de base qui est appliqué, il n'y a pas de boost.
Actuellement, le meilleur taux est proposé par la Méthode Masuda avec Charme Chroma (avec 1/512 chances de tomber sur un shiny dans un oeuf) et les Apparitions Massives avec Charme Chroma et un sandwich Aura Brillance de niveau 3. (1/512).
Les œufs avec la Méthode Masuda
Pour cette méthode, vous devrez impérativement posséder un Métamorph étranger (c'est plus pratique car Métamorph peut se reproduire avec n'importe quel Pokémon) et débuter la Reproduction via le Pique-Nique. Le guide ci-dessous vous explique comment obtenir des oeufs.
Une fois les oeufs dans votre équipe, vous pouvez les faire éclore et espérer obtenir un shiny.
Les Apparitions Massives
Les AM se débloquent une fois le tutoriel à l'Académie terminé. En ouvrant votre carte, vous verrez des logos de têtes de mort rouge avec un Pokémon clignotant dessus. Cela indique la position d'une Apparition Massive. Notez que les spawns changent tous les jours à minuit.
La technique est plutôt simple :
- Allez à l'endroit de l'AM,
- Mettez K.O ou capturez 60 Pokémon de l'AM pour que le taux de chance soit optimal,
- Sauvegardez (il est conseillé de désactiver la sauvegarde automatique),
- Préparez un Sandwich avec une Aura Brillance du type souhaité (le même type que le Pokémon dans l'AM) pour booster encore plus le taux,
- Tournez dans la zone pour faire apparaître et disparaître des Pokémon jusqu'à tomber sur le shiny,
- Si vous n'avez rien au bout de 30 minutes (et donc la fin de l'aura du sandwich), éteignez et rallumez la console pour recommencer à l'étape 4.
Bon à savoir : vous ne pouvez pas mettre K.O un Pokémon Shiny en utilisant la fonctionnalité "En Avant". Votre Pokémon s'arrêtera et fera une emote de sueur pour vous indiquer qu'il ne veut pas attaquer.