La création de contenu artistique complètement original dans l'industrie du jeu vidéo est, de nos jours, très compliqué, voire carrément impossible. À l'ère d'internet, l'abondance des données accessibles en un clic rend difficile la production de matériel totalement inédit. Les influences multiples et les références omniprésentes façonnent inconsciemment nos idées, rendant complexe la séparation entre inspiration et imitation.
Et il faut reconnaître que le consommateur est rarement tendre avec l'artiste et le développeur, surtout dans le secteur vidéoludique. Le studio responsable de Palworld, Pocket Pair ne fait pas exception, puisqu'il fait face à des accusations de plagiat depuis sa sortie, et ce malgré le succès grandissant de leur nouveau jeu.
Palworld est-il réellement un titre qui enfreint les droits d'auteur de la franchise Pokémon ?
Palworld sous les feux de la rampe
Vous l'aurez probablement compris à force d'entendre parler du sujet, de nombreuses personnes reprochent à Palworld de s'être procuré de manière peu éthique les modèles 3D de certaines créatures de la franchise Pokémon pour plus ou moins se les réapproprier. Si beaucoup semblent penser que ce sont des fans invétérés de Pokémon qui défendent corps et âme leur franchise préférée qui accuse Palworld de plagiat, de nombreux artistes 3D légitimes se sont également penchés sur la question.
Récemment, un utilisateur de X (anciennement Twitter), du nom de byofrog, a partagé des images des "mesh" modèles de quelques-unes des créatures de Palworld et de Pokémon sur Blender, soulignant que les proportions et la topographie des polygones sont exactement les mêmes d'un modèle à l'autre. Les images ont désormais été réfutées, et l'utilisateur a confirmé avoir reproportionné les modèles pour les calquer les uns aux autres.
Les accusations de plagiat infondées
Nous ne rentrerons bien entendu pas dans les détails techniques, car seul quelqu'un d'un minimum calé en 3D peut comprendre la complexité du sujet, mais nous pouvons avancer avec certitude que les accusations de plagiat ne sont pas fondées, pour le moment en tout cas.
Les créatures sont bien entendu esthétiquement très similaires, mais tout porte à croire que les modèles ne sont pas les mêmes, et qu'ils ne sont donc pas des assets de Pokémon qui auraient été volés par Pocket Pair. De plus, et connaissant l'attitude de Nintendo concernant le plagiat ou l'utilisation non autorisée de leurs contenus, il semble raisonnable de penser que le géant japonais aurait rapidement attaqué les développeurs de Palworld en justice s'ils en avaient les arguments.
Cependant, on peut également raisonnablement dire que le style graphique de Pokémon a été copié par Pocket Pair, mais c'est finalement complètement assumé. En effet, la comparaison avec Pokémon est un des arguments principal de vente pour le jeu, qui se décrit lui-même comme étant un "Pokémon with guns".
Plus Ark que Pokémon
Takuro Mizobe, PDG du studio de développement de Palworld, a d'ailleurs accordé une interview au site Automaton, dans laquelle il semble parfaitement confortable avec la comparaison :
Takuro Mizobe y explique qu'il est un grand fan et admirateur de la série Pokémon, qu'il connaît depuis l'école primaire, et qu'il considère comme le "leader incontesté du genre collection/élevage de monstres" et admet avoir "peur de le comparer à Palword". Il y explique également que si Palworld a été conçu avec les monstres de poche en tête, le gameplay, quant à lui, s'inspire beaucoup plus du jeu Ark : Survival Evolved.
Enfin, Takuro Mizobe affirme s'être assuré que Palworld a été développé avec le plus grand soin en termes de respect de la propriété intellectuelle, et qu'il a passé les examens juridiques sans problème.