Il n'aura pas fallu bien longtemps avant qu'un mod transforment les créatures de Palworld en véritables Pokémon et il ne faudra probablement pas longtemps non plus avant que Nintendo et Game Freak ne réagissent.
Palworld et la controverse Pokémon
Du haut de ses 5 millions de copies vendues en 3 jours seulement, Palworld fait de l'ombre à Pokémon en ce moment et même si de nombreux fans des monstres de poche crient au plagiat, cela n'empêche pas le petit dernier de chez Pocket Pair de se vendre comme des petits pains. Le jeu de survie bat actuellement tous les records et il ne semble pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. Malheureusement pour lui, même s'il est bourré de bonnes idées, il est en proie à un débat houleux sur la toile : design honteusement repris chez Pokémon, utilisation de l'intelligence artificielle... Difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire.
Le patron de Pocket Pair a récemment démenti l'utilisation de l'IA pour la création de Palworld mais les Pals n'en restent pas moins très ressemblants aux fameux Pocket Monsters. Flemmardise, culot ou coup de marketing ? Une chose est sûre, de nombreux joueurs de Pokémon prennent quand même leur pied sur Palworld, expliquant alors que même si le genre est différent (survie vs rpg), ils y retrouvent tout ce que Game Freak ne leur a jamais apporté.
Palworld avec des Pokémon... C'est désormais une réalité !
Et nous y voilà. Qu'est-ce qu'il pouvait bien manquer à ce jeu de survie dont tous les fans de Pokémon rêvaient ? Oui, des Pokémon. De petits génies ont réussi à concevoir un mod, en trois jours seulement, où les Pals ressemblant à des Pokémon sont remplacés par les vrais et où les PNJ sont désormais des personnages cultes de la licence comme Ondine ou Sacha. C'est tellement bien fait qu'on croirait un véritable jeu. Ici, Zoé et Grizzbolt sont remplacés par Jessie et Elektek, et tous les Pals qui étaient comparés à des monstres de poche ont été transformés en ce qui leur a servi de modèle.
Bien que cela soit très impressionnant, il est très peu probable que Nintendo et la Pokémon Company laissent passer une telle chose. L'entreprise est habituée à mettre fin à des fan games et ce mod n'y échappera probablement pas. Nous verrons bien. En attendant, le mod n'est pas disponible sur Nexusmod et le créateur reste à ce jour inconnu.