La stratégie double item support en botlane n'est pas forcément nouvelle sur League of Legends. Certains tireurs peuvent en profiter, soit parce qu'ils sont très vulnérables en early et que l'item support leur offre un peu de résistance et un peu de heal, tout en leur permettant d'accumuler des golds assez rapidement. C'est une stratégie extrêmement populaire avec Senna ADC par exemple, mais elle restait assez marginale. À part Senna, aucun ADC ne faisait cet item volontairement, et lorsqu'ils décidaient de le faire, c'était dans des situations/match-up très spécifiques. Seulement les choses ont changé en saison 14.
Keep calm, buy double supp item and stonks !
Depuis la reprise des ranked, les joueurs ont remarqué que les changements apportés aux objets dédiés au support étaient crackés. Pour rappel, alors qu'avant les joueurs devaient choisir entre différents items supp, il n'existe désormais qu'un seul objet de base pour les support : l'Atlas. Ce qui extrêmement fort avec cet objet, c'est qu'il cumule toutes les façons de gagner de l'or des anciens items support. Il apporte également de la vie (30 PV) ainsi que 25% de regen de base pour les PV et le mana, et 5 gold/10 secondes en plus.
Dit comme ça, cela n'a pas l'air incroyable, mais une bonne regen peut transformer des lanes compliquées en match up beaucoup plus simples. Ce n'est pas pour rien que l'association bouclier doran + second souffle est extrêmement populaire sur les sololaners lorsqu'ils font fasse à un contre à leur champion. Cette regen couplée aux passifs de l'item qui permet de gagner des golds périodiquement en tapant sur les adversaires, compense largement un farming plus faible en early game. Cela peut même permettre de gagner sa lane en se concentrant plus sur les duels que le farm, car pendant que l'ADC adverse perd du farm, les deux autres champions gagnent de l'or en lui tapant dessus, ont les golds passifs, ce qui fait qu'ils ne perdent pas grand chose en terme de ressources. L'ADC aura peut être moins de golds qu'un ADC qui full farm, mais si il arrive à mettre suffisamment de pression, il aura toujours plus de gold que son opposant direct, ce qui veut dire qu'il a gagné la lane.
Cette stratégie est quasiment impossible à punir, car les deux objets se transforment très vite en item à wards, donnant suffisamment de vision pour se protéger des ganks et des roams adverses. Aujourd'hui le seul contre réel à un double Atlas en early est de partir aussi sur un double Atlas. Même en mid/late game ce combo reste le plus intéressant car il permet de couvrir la map de wards, tout en enlevant celles des adversaires grâce aux sweepers.
Joue la comme Guma
Il serait facile de penser que cette stratégie n'est qu'un cheese de soloQ, mais même les champions du monde l'appliquent dans les matchs importants. Lors du BO3 d'ouverture de la LCK opposant Gen.G. aux T1, Gumayusi est parti sur l'Atlas en premier item alors qu'il jouait Lucian. Cela lui a permis de deny le Aphélios de Peyz, tout en verrouillant la carte sur la botlane. Les T1 ont gagné ce match juste en jouant la macro, asphyxiant petit à petit les Gen.G. Sur la courbe des golds montrées plus haut, on voit bien que malgré le start Atlas, le Lucian de Guma (en rouge) a eu tout le temps autant d'or que le Aphélios. Gumayusi a certes été un peu aidé par le fait d'avoir pu prendre la première tour en solo, lui apportant un bonus confortable, mais les faits sont là. C'est encore plus impressionnant lorsque l'on prend en compte le fait que Canyon a beaucoup joué autour de sa duolane. Il faut quand même noté que les T1 avaient 8k gold d'avance à la fin de la rencontre, mais que Guma et Peyz restent à égalité en terme de golds, ce qui laisse supposer que si le match avait continué, la tendance se serait inversée.
Pour nerfer cette strat, Riot Games a pris deux décisions. La première est de nerf le passif du Bloodsong, l'item final d'Atlas faits par les ADC. Au lieu d'augmenter les dégâts subis par l'adversaire de 12% (mêlée) et 8% (distance), le Bloodsong les augmentera de 10 ou 6%. En plus de ce nerf, le passif de l'Atlas réduisant les golds donnés par les sbires si le porteur de l'Atlas en tue trop sera désormais un passif global. Si l'un des joueurs de l'équipe dépasse ce cap, ce sont tous les porteurs d'Atlas dans sa team qui en subiront les conséquences. Il reste maintenant à voir si cela sera suffisant pour totalement enterrer la strat.