Les différents entre Riot Games et les structures participantes aux ligues officielles ne datent pas d'hier. En Europe, le meilleur exemple fut sans doute le bras de fer entamé entre H2K et l'éditeur, qui a finalement mené au début de la ligue franchisée sur le Vieux Continent mais sans H2K. Généralement les voix s'élèvent en occident (EU et/ou NA) mais ces derniers jours, ce sont les structures sud-coréennes qui sont montées au front, alors que la saison compétitive de League of Legends vient à peine de débuter.
Que reprochent les équipes de LCK à Riot Games ?
Les 10 équipes ont décidé d'expliquer les problèmes dans un communiqué officiel public, adressé à Riot Games. Ils reviennent sur le changement qu'ils ont accepté en 2020, qui avait pour but de créer "la meilleure ligue d'esport au monde" selon les propres termes de l'éditeur. Alors que les équipes ont massivement investi pour être les plus compétitives possibles, avec des résultats obtenus à la fois en terme de titres internationaux gagnés et une augmentation du nombre de spectateurs de la LCK, les retombées financières ne suivent pas.
Malgré le fait que la LCK soit la seule ligue majeure dont le nombre moyen de viewers a augmenté ces dernières saisons, contribuant indirectement à renforcer la popularité du jeu en Corée du Sud, le montant des royalties versées par Riot Games est de plus en plus faible chaque année. Selon eux, les équipes recevraient même moins de royalties en LCK que dans d'autres ligues (sans qu'il soit précisé si il s'agit du montant général ou de la part des profits reversés en pourcentage).
Les investissements faits par Riot Games semblent aussi baisser. Les teams de LCK ont remarqué que plusieurs employés du pôle esport de Riot ont été mutés sans être remplacés. Ils pointent aussi du doigt le fait que Riot Games met de plus en plus de temps pour leur donner des serveurs dédiés (rappel : les équipes pros jouent souvent sur des patchs différents de ceux du Live, d'où la nécessité de serveurs spécifiques pour les scrims) et ces derniers sont souvent victimes de bugs en tout genre qui rendent difficile l'entraînement.
La suite
Les équipes se disent prêtes à continuer d'investir en LCK si Riot Games accepte de communiquer avec elles, et de leur fournir à la fois de bonnes conditions pour s'entraîner (via des serveurs dédiés et fonctionnels) mais aussi de revoir le partage des gains de la LCK, afin que les équipes s'y retrouvent sur le plan financier. Elles insistent bien sur le fait que leurs inquiétudes concernent davantage le silence de l'éditeur que la viabilité du projet.
Néanmoins les choses pourraient bien tourner au vinaigre car les teams disent avoir été menacées de sanctions par Riot Games si jamais elles décidaient de présenter publiquement leurs doléances. Pour l'instant la LCK et Riot Games Korea n'ont fait aucun commentaire.