Conformément à la feuille de route publiée quelques semaines plus tôt par Blizzard Entertainment, le Patch 10.2.5 de World of Warcraft : Dragonflight a finalement été déployé ce mercredi 17 janvier 2024. Et bien qu'il s'agisse d'une mise à jour mineure, ce patch permet tout de même aux joueuses et joueurs d'accéder pour la première fois à une fonctionnalité inédite dans WoW : les Donjons de sujets.
Jouer avec des "bots" légalement dans WoW, c'est possible !
Le pari pouvait sembler au mieux inutile, au pire carrément risqué pour Blizzard : permettre aux joueuses et joueurs de World of Warcraft de participer à des donjons en compagnie non pas de camarades de jeu bien réels mais de personnages automatisés, des "bots" comme on les appelle communément. Ceux-ci s'adaptent à la composition de votre groupe, vous pouvez ainsi dès à présnt partir seul(e) ou accompagné(e) de 2 à 4 joueurs réels dans les donjons de Dragonlight, le jeu se chargera ensuite de vous assigner des "bots" qui combleront votre petite compagnie selon vos besoins :
- Capitaine Garrick : Paladin Protection (Tank)
- Crenna Fille-de-la-Terre : Druide Restauration (Soigneur)
- Shuja Hache-Sinistre : Chaman Élémentaire (DPS)
- Autsin Huxworth : Chasseur Maîtrise des bêtes (DPS)
Bien sûr, cette fonctionnalité a quelques restrictions. D'une part, elle n'est pour le moment accessible qu'aux donjons de l'extension Dragonflight, vous devrez donc être de niveau 60 à 70 pour pouvoir en bénéficier. L'autre gros frein c'est le fait que ces Sujets ne peuvent vous accompagner que dans le Mode Normal de ces huit instances, le plus faible de tous ceux disponibles, pas au-delà. Oubliez donc, au moins pour le moment, l'idée de vous aventurer en Mode Mythique + avec des bots.
Pour accéder à ce nouvel outil, il vous suffit d'ouvrir votre outil de recherche de donjons et sélectionner "Donjons avec sujets" dans l'onglet dédié aux donjons aléatoires. Vous trouverez ainsi instantanément un groupe adapté à votre recherche avec des personnages non-joueurs s'adaptant à vos besoins. Plus besoin d'attendre de longues minutes, si ce n'est heures, pour trouver un groupe pour terminer une quête ou découvrir la narration des donjons de l'extension en cours !
Les Donjons de sujets du Patch 10.2.5, ça donne quoi ?
En tant que telle, la fonctionnalité n'a rien de vraiment révolutionnaire pour quiconque s'adonne déjà aux contenus PvE de niveau même assez faible. Les Donjons de sujets n'ont vocation qu'à aider les joueuses et joueurs en cours de leveling à trouver un groupe rapidement puisque le Mode Normal est particulièrement déserté, l'essentiel du PvE tournant autour du Mode Mythique + de nos jours. Ils peuvent cependant être un bon moyen de découvrir l'histoire des donjons de l'extension sereinement sans avoir à subir le rythme parfois frénétique qu'imposent certains joueurs considérant le Mode Normal comme trop aisé et ennuyeux.
Les Donjons de sujets sont globalement l'équivalent du Choc : Contre l'IA introduit quelques années plus tôt en PvP mais pour les joueuses et joueurs PvE. Les personnages non-joueurs qui vous aident sont relativement fiables même si bien moins que la plupart des aventuriers même les plus douteux, et ils ont surtout la possibilité de pouvoir vous guider ou simplement vous assister grâce à une simple commande accessible en jeu.
Le vrai défaut de cette nouvelle façon de jouer se situe surtout du côté de l'intelligence artificielle qui contrôle ces personnages : bien que ceux-ci vous attendent pour continuer leur progression, si vous avancez un peu trop même sans aggro de créatures ils se mettront à attaquer tout ce qui bouge à relativement longue portée. Cela peut être frustrant, surtout lorsqu'on veut prendre son temps.
Reste à savoir désormais où Blizzard souhaite aller en introduisant un tel système dans World of Warcraft. Les joueuses et joueurs très occasionnels réclament déjà l'expansion de celui-ci à d'autres modes de jeu, l'Outil raid ou le Mode Mythique + notamment, mais en l'état actuel cela semble très peu réaliste à bien des égards (ne serait-ce que du côté de "l'intelligence" des sujets qui vous accompagnent). De houleux débats pourraient naître (et ont déjà lieu) si de telles idées étaient évoquées par Blizzard, mais ce n'est clairement pas à l'ordre du jour !