Véritable phénomène du genre MMORPG depuis bientôt vingt ans, World of Warcraft ne cesse de passionner autant que diviser fans et détracteurs. Et alors que l'année 2024 s'annonce riche en contenus pour les différents versions du jeu signé Blizzard Entertainment, certains internautes ont récemment découvert un petit clin d'oeil peu médiatisé à propos de sa toute première version dite "Vanilla".
Quatre CDs et une histoire de Titans pour WoW Vanilla
C'est par le biais d'un fil de discussion lancé deux jours plus tôt sur Reddit que l'information est tombée : les CDs de la version Collector de World of Warcraft "Vanilla", la toute première version du MMO de Blizzard, cacheraient un secret jusqu'alors peu sinon pas du tout connu. Gamhuin, l'internaute ayant débuté la discussion, publiait en effet une simple photo de lui tenant les quatre CDs dans sa main d'une façon pour le moins incongrue puisque tous partiellement superposés.
Ce faisant, ce joueur a découvert, comme pas mal d'autres internautes en réaction à cette discussion, que les dessins sur chacun des quatre disques avaient un sens : ils forment un disque titanesque, un clin d'oeil évident à certaines des intrigues les plus importantes du jeu à cette époque mais aussi au fil de son évolution.
A priori, ls runes que l'on voit gravées sur ce disque "façonné par les Titans" n'auraient pas de réelle signification. On se doute cependant du clin d'oeil qu'elles avaient vocation à donner d'emblée, dès la première version de World of Warcraft : tout tournait déjà autour des Titans et de leurs créations. A l'époque, l'un des donjons les plus célèbres évoquant ces créatures mythiques était Uldaman, un vaste complexe souterrain dont bon nombre de joueuses et joueurs ont de bons souvenirs... alors que son histoire n'avait guère trop de sens puisqu'on s'y rendait pour le piller allègrement et massacrer plusieurs Gardiens, les entités qui avaient pour rôle de garder ce caveau. Ils ont bon dos les héros d'Azeroth !
WoW : Tout était prévu depuis le début ? Erreur !
Naturellement, certains internautes n'ont pas tardé à réagir à la publication de Gamhuin en évoquant la possibilité que les événements ayant suivi WoW Vanilla jusqu'à nos jours, et même jusqu'au troisième épisode de la saga révélée en novembre dernier, The Last Titan, étaient tous prévus par Blizzard depuis le départ. Après tout, ces disques donnaient déjà vingt ans plus tôt l'idée qu'avait en tête l'éditeur !
Sauf que voilà, on sait que c'est tout à fait faux. D'une part parce que World of Warcraft n'était pas supposé avoir un succès tel qu'il serait encore largement joué deux décennies plus tard, et d'autre part parce que l'équipe de développement, et notamment sa section dédiée à la narration, a changé de mains à de multiples reprises. Ces changements sont d'ailleurs très clairement perceptibles dans le jeu pour quiconque a quelques notions en "Lore" de World of Warcraft, et ils traduisent à merveille ce que l'on explique ici.
L'histoire de World of Warcraft est un long fleuve parsemé de suites aux intrigues originelles mais aussi et surtout de réécritures et d'inventions, parfois excellentes d'autres moins, et les similitudes que l'on retrouve aujourd'hui avec les intrigues du jeu de 2004 ne sont que le fruit du travail des équipes ayant travaillé sur le jeu durant les années qui ont suivi, pas celui de développeurs ayant anticipé deux décennies en amont l'issue de l'histoire d'Azeroth.
A noter d'ailleurs que les événements prévus dans la Saga de l'Âme-monde, qui sera constituée de trois extensions (The War Within, Midnight et The Last Titan), ne sont pour la plupart pas connus. Ces quatre disques n'annonçaient donc pas grand chose d'autre qu'une volonté de l'éditeur de parler des Titans dans son jeu dès 2004. Le reste, ce n'est que l'évolution d'une histoire à peine entamée dans le jeu d'origine !