Même les personnes n'étant pas amatrices de cRPG à la base ont un côté munchkin. Sous ce terme en apparence barbare, se cache une race de chat, un super jeu de cartes, mais surtout un joueur qui aime que ses personnages soient le plus efficaces possible. Cela veut souvent dire leur donner le meilleur équipement auquel ils peuvent avoir accès, et dans BG3 pour les personnages portant des armes à deux mains, cela signifie souvent devoir cheese le fight entre le Flagelleur Mental et le Cambion dans le Nautiloïde pour récupérer l'arme du second. Ils pourront désormais se passer de recharger plusieurs fois le combat pour obtenir les bons rolls, car il existe une meilleure arme récupérable encore plus facilement dès le début du jeu.
Est-elle meilleure que l'Everburn Blade ?
La lame de brûlure éternelle que drop le commandant Zhalk est une épée à deux mains, qui ajoute 1d4 dégâts de feu à chaque attaque réussie. C'est l'une des meilleures armes à deux mains de l'acte I, et les joueurs ne la remplacent généralement qu'après plusieurs heures de jeu. En terme de chiffres purs, la première épée à deux mains qui serait objectivement meilleure que cette dernière est la SoulBreaker (Briseuse d'âmes), une arme récupérable dans la crèche Y'llek (quête de Lae'zel) qui a comme l'Everburn un bonus de +1, mais ajoute 1d4 de dégâts psychiques et un bonus de 2 à l'initiative si le porteur est un Githyanki. Elle est meilleure, mais aussi plus restrictive.
Cependant, il existe une autre épée à deux mains très intéressante : la chercheuse de blessures de Svartlebee (Svartlebee's Woundseeker). Cette dernière n'ajoute pas de bonus de dégâts, mais donne au personnage qui la manie un bonus de 1d4 à tous ses jets d'attaque si la cible est déjà blessée. Ce bonus est très loin d'être négligeable, car à quoi bon avoir des dégâts si on ne touche jamais ? Dans les mains de Lae'Zel (ou d'un PJ spécialisé dans les armes à deux mains), elle leur permet de quasiment toucher à chaque tour, et c'est très pratique en début d'aventure, lorsque l'équipement des persos est composé de bric et de broc. Si un ennemi vous semble particulièrement difficile à toucher, il est toujours possible de le blesser à coup sûr avec le sort projectile magique. C'est très loin d'être le meilleur sort niveau 1 (voire carrément un piège à noob) mais si c'est pour activer le passif de l'épée sur un boss, cela peut valoir le coup, surtout que les persos à deux mains seront généralement une bonne source de dégâts en early game.
La Svartlebee's Woundseeker est probablement la meilleure lame pour les modes tacticien et honneur, tandis que l'Everburn sera plus efficace dans les difficultés inférieures, vu que le bonus pour toucher les ennemis sera moins pertinent. Il ne faut pas non plus oublier la lame de Tyr, récupérable sur les "paladins" vous demandant de tuer Karlach. Elle permet de lancer le sort Bouclier de la Foi sur un perso, ce qui lui donne un bonus de +2 à la CA. Utile si vous ne voulez pas faire un tank classique avec bouclier, mais généralement on préfère tuer vite plutôt que faire durer les fights, donc elle se classe un peu en dessous des deux autres.
Comment récupérer la Svartlebee's Woundseeker ?
Cette dernière est détenue par Yeva, l'une des officières du Poing Enflammé, que l'on croise au repos de Waukeen (la maison en feu, où on vous donne la quête pour retrouver le duc). L'astuce pour la récupérer consiste à passer en mode tour par tour et utiliser deux sorts : Ténèbres (sort racial Drow ou Tiefflelin) et Injonction. Vous lancez Ténèbres pour que personne ne vous voit, puis utilisez Injonction -> lâcher sur Yena qui laissera tomber son épée. Vous la ramassez de suite puis lancez la cutscene pour éviter que les gardes ne vous attaquent.
Il est aussi possible de tuer tous les gardes, mais cela risque d'être très difficile à faire en tout début d'aventure, ces derniers étant niveau 4 avec de très bonnes stats générales, supérieures à celle de vos persos (Yeva a 20 en force, un score que vos persos ne peuvent pas atteindre à ce moment du jeu par exemple).