Ubisoft peut remercier son équipe à Montpellier qui a crée la meilleure surprise de ce début d'année 2024. Jusqu'alors dans la sauce avec des jeux qui laissaient à désirer et ne décollent pas depuis un moment : Avatar: Frontiers of Pandora, The Crew Motorfest, Far Cry 6 ou encore Assassin's Creed Mirage (malgré que ce dernier soit quand même un cran au-dessus des autres), ils pourraient bien avoir regagné leur standing de grand de l'industrie avec ce nouvel épisode d'une saga légendaire, Prince of Persia: The Lost Crown.
Car dans un genre pourtant bien connu en 2024 où il semble difficile d'innover, le metroidvania, ils ont réussi à instaurer une fonctionnalité en apparence toute simple mais dont personne n'avait pensé jusqu'à présent, qui fait énormément de bien et dont beaucoup de futurs développeurs devraient s'inspirer.
Fini les "Oh non, encore du backtracking..."
Dans beaucoup de jeux en 2024 et principalement dans les metroidvanias, l'ennemi principal des joueurs n'est pas forcément l'antagoniste, mais le backtracking, ce concept de laisser des trésors ou des lieux inatteignables sur votre chemin, que vous devrez découvrir plus tard en revenant avec des nouveaux pouvoirs ou autres armes.
Prince of Persia: The Lost Crown implante une nouvelle fonctionnalité, les fragments de mémoire. Le concept est pourtant plutôt simple : vous prenez une "capture d'écran" de l'endroit où vous vous trouvez et l'insérez sur votre carte. Vous pouvez ensuite revenir à cet endroit précis à tout moment, avec néanmoins une quantité limitée de ces fragments.
Plus qu'un moyen de retenir ces endroits dans lesquels revenir, ils enlèvent surtout un poids au moral quand il s'agit de terminer les jeux à 100%. Finis les "oh la flemme c'est loin" ou les "je sais plus où c'est", vous n'avez plus d'excuse pour ne pas backtrack, et avec joie cette fois-ci.
Une idée novatrice à conserver à tout prix
Si le backtracking semble en 2024 obligatoire voire nécessaire afin de faire un jeu avec beaucoup de contenu varié, il reste cependant une corvée pour certains joueurs. Cette nouvelle mécanique ouvre de nouvelles possibilités à ce sujet et faciliterait la vie de nombreux joueurs dans d'autres futurs jeux à l'avenir. Certes, ici le concept se prête bien à l'idée du prince des sables qui revient dans le temps, mais il doit bien y avoir d'autres moyens d'intégrer cela dans tous types de jeux avides de trésors cachés inatteignables.
Ubisoft signe donc la meilleure surprise de ce mois de janvier pour le moment, et on a hâte de voir s'ils arriveront de continuer à innover dans leurs prochains projets. Le prochain jeu de pirates Skull and Bones pourrait bien être l'occasion dans un genre peu représenté, mais on attend surtout de voir ce qu'ils vont réussir avec Star Wars Outlaws, dont le trailer d'annonce avait séduit à l'unanimité.