On vous parlait il y a quelques jours d'un curieux joueur, qui après avoir dépensé un bras dans une carte graphique a 2 000 euros, n'avait pas pris la peine d'investir dans un nouveau boitier, et avait préféré défoncer celui qu'il possédait pour faire rentrer son onéreux achat. Mais un autre utilisateur est allé encore plus loin — dont la maxime est sans conteste "Un boitier, mais quelle utilité voyons ?".
Pas vraiment une idée de génie
Quand on monte son ordinateur soi-même, certains composants sont plus chers que d'autres. Ce n'est pas le cas du boitier. Il en existe des, certes, très onéreux, mais vous pouvez vous en procurer un tout à fait convenable pour moins de 100 euros. Mais notre utilisateur n'en a que faire, et a tout simplement décidé de ne pas en utiliser.
C'est donc avec un brin de fierté, et dans un post Reddit intitulé "Les boitiers sont surcotés", que l'utilisateur lastQuark a présenté son "installation".
Sur une simple table, il a donc regroupé tous les composants de son ordinateur, connectés les uns aux autres puisqu'apparemment il s'agit bien d'un ordinateur fonctionnel, le tout, sans aucune protection. Une installation qui a fait bondir les utilisateurs du forum communautaire.
"Un jour, tu vas renverser quelque chose et tu seras très triste."
Les réactions ne se sont pas faites attendre, et elle ne sont pas tendres — a juste titre. N'importe qui pourrait affirmer qu'l s'agit là d'une idée particulièrement stupide, mais aussi potentiellement dangereuse.
- "Un jour, tu vas renverser quelque chose et tu seras très triste, désolé mon frère, c'est inévitable." spicyketamean67yu
- "Le boitier te protège également des risques électriques." Renard4
- "Ne voyez-vous pas la colonie de particules de poussière qui fait la fête ?" meowtru
Bien entendu, ce type d'installation est totalement déconseillé. Ce qui frappe le plus dans l’image partagée, c’est l’énorme quantité de poussière accumulée par chacun des composants. Par exemple, l'alimentation GS Series GS600 a besoin d'un bon nettoyage pour éliminer la saleté du ventilateur. Dans le cas du disque dur, un Crucial BX500 240 Go, il est tout simplement couvert de poussière, sans parler de la carte mère et des câbles qui se croisent dans une confusion totale (les adeptes de cable management en sueur).
L'utilité d'un boitier est de maintenir un flux d'air constant soutenu par des ventilateurs qui empêchent la surchauffe. Bien entendu, cela ne suffit pas, et de temps en temps, il est conseillé de faire un petit nettoyage manuel de votre ordinateur pour lui assurer une belle et longue vie.