Le Parrain, Citizen Kane, Ben Hur, ou même Titanic, tous ces films sont gravés à jamais dans l'histoire du 7e art pour des bonnes raisons. Mais toutes les productions ne connaissent pas le même destin, et c'est le cas de ce film, jugé maudit et enterré depuis plus de 52 ans, qui va enfin être révélé au grand public.
Un tournage chaotique
En 1972, Jerry Lewis, personnalité artistique artistique très en vogue de l'époque, se lance dans un énorme projet, la réalisation du film The Day the Clown Cried (Le jour où le clown pleura), dans lequel il joue le rôle principal. Le long-métrage, adaptation de l'œuvre éponyme de Joan O'Brien et Charles Denton, raconte l'histoire du clown Helmut Dorque qui, après s'être ouvertement moqué d'Hitler, est arrêté par la Gestapo et envoyé dans un camp de concentration pour prisonniers politiques.
Après plusieurs années de détention, il se voit confier une mission macabre, celle d'amuser des enfants juifs afin de les faire entrer dans les chambres à gaz — mission qui lui permettrait de retrouver la liberté.
Des problèmes sont apparus lors du tournage du film lui-même, notamment en raison de la relation entre Lewis et le producteur Nat Wachsberger. Ce dernier n'aurait pas respecté ses obligations financières, ce qui aurait provoqué de multiples problèmes et une confrontation entre les deux. Lewis aurait été obligé de financer de sa poche, à hauteur de 2 millions de dollars, le film, les chèques de Wachsberger étant constamment rejetés.
Lewis a donc abandonné le tournage, et est reparti avec une version non montée mais surtout incomplète de The Day the Clown Cried. Dans son autobiographie parue en 1982, s'il affirmait pourtant que c'était "un film qu'il faut voir", il a radicalement changé d'avis lorsque quelques images ont fuité sur la toile en 2013.
La vérité, c'est que quelques personnes ont eu la chance de voir le film, notamment grâce à Jerry Lewis lui-même qui a gardé sa version bien gardée chez lui. Mais les avis étaient excessivement partagés. Ainsi, Harry Shearer, acteur, qui vit le film en 1979 dans sa version montée brute, a révélé dans un article publié dans le magazine Spy en 1992 qu'il l'avait tout simplement trouvé atroce :
Pourquoi ça sort maintenant ?
En vérité, la raison est plutôt simple. En 2014, Lewis aurait finalement changé d'avis quant à la diffusion de son film et aurait passé un accord avec Rob Stone, le conservateur des images animées de la bibliothèque du Congrès, pour une projection 10 ans plus tard, en juin de cette année donc.
Il pourrait néanmoins s'agir d'une version non définitive du film, ne disposant pas d'un montage complet. Il semble donc peu probable que nous puissions un jour voir le film dans son intégralité. De plus, un représentant du Congrès a récemment affirmé qu'aucune projection publique ne serait prévue, et que les pellicules dont ils disposent seront principalement mises à disposition des chercheurs. Une déception quand on sait qu'initialement il était prévu qu'il soit projeté dans une petite salle de 205 places, mais ouverte à tous.
Malheureusement, Lewis est décédé en 2017 à l'âge de 91 ans , il ne pourra donc jamais savoir ce que pense réellement le public de son œuvre maudite.