En 2023, parmi d'innombrables bangers, nous avons quand même eu droit à Hogwarts Legacy, Final Fantasy XVI, Tears of the Kingdom, Spiderman 2, puis bien d'autres, et malgré toute cette concurrence, Baldur's Gate 3 s'est imposé comme l'évident jeu de l'année. Incontestablement supérieur à la plupart de ces jeux sur tous les points, il reste néanmoins un domaine où il n'a pas été le numéro 1 évident, et dans lequel il se fait battre... par Diablo 4.
Diablo 4, le jeu le plus populaire de l'année ?
Pas forcément à proprement parler et encore moins des mois après sa sortie, mais en tout cas, Diablo 4 a eu la semaine de démarrage la plus réussie sur Twitch. Le jeu occupe de loin la première place en termes de vues sur les 7 premiers jours suivant la sortie du jeu :
- 1ère place : Diablo 4, avec 70 millions d'heures regardées,
- 2ème place : Hogwarts Legacy, avec 50 millions d'heures regardées,
- 3ème place : Baldur's Gate 3, avec 22 millions d'heures regardées,
- 4ème place : Tears of the Kingdom, avec 22 millions d'heures regardées,
- 5ème place : Starfield, avec 18 millions d'heures regardées.
Même si la troisième place pour BG3 reste une statistique honorable, Diablo 4 survole cette catégorie, et c'est à se demander le potentiel qu'avait le jeu en termes de popularité s'il ne s'était pas aussi rapidement cassé la figure, notamment avec une saison 1 semée d'embuches.
Une sortie qui a battu tous les records
Déjà avant sa sortie, la bêta publique de Diablo 4 avait rassemblé plus d'un million de joueurs dans le monde. En comparaison, Baldur's Gate 3 à sa sortie officielle, malgré une longue période d'accès anticipé, n'avait engrangé "que" 700.000 joueurs en simultané, ce qui reste extraordinaire et surtout 7 fois plus que ce qu'imaginait Larian Studios.
Diablo 4 a également explosé tous les records de vente chez Blizzard. Le jeu est devenu le plus gros lancement du géant américain, devant WoW, StarCraft et toutes les licences iconiques du studio, et ce malgré les nombreuses polémiques à son encontre ces dernières années.
Certes, Diablo en tant que franchise est iconique et parle à un grand nombre de joueurs, alors que Baldur's Gate était déjà une licence plus "niche". Cela faisait également plus de 11 ans que les joueurs attendaient la suite de Diablo 3, et les différents trailers laissaient penser que D4 serait un des plus grands jeux de tous les temps. La hype autour du jeu était alors colossale, et sa chute l'a été tout autant, même si actuellement le jeu se porte relativement bien, avec beaucoup de problèmes réglés en cette fin de saison 2, et à l'approche de la saison 3.
Des mois plus tard, les critiques et les joueurs ont parlé et il semble évident que BG3 a su conquérir le cœur des joueurs bien plus que ne l'a fait Diablo 4, mais cela laisse imaginer le potentiel de reach qu'avait Diablo 4. Même s'il a fait a rapporté des millions à Blizzard qui semble aujourd'hui satisfait, il reste un sentiment de gâchis au vu de l'immense succès critique qu'il aurait pu avoir. Au lieu de cela, le jeu cumule des avis négatifs sur toutes les plateformes, aussi bien sur consoles, que sur Battle.net ou Steam.