C'est une situation un peu embarrassante dont se serait bien passé Team SoloMid, mythique écurie du championnat nord-américain de League of Legends. Un de ses anciens joueurs, devenu par la suite streamer pour la même équipe, a révélé sur X (anciennement Twitter) qu'il n'avait perçu aucun salaire
Un révélation étonnante
Marcus « Dyrus » Hill est un ancien joueur pro qui officiait en tant que Top Laner pour Team SoloMid, équipe nord-américaine, de 2012 à 2015. À l'époque, il a remporté trois fois les LCS NA, mais aussi les IEM Season 9 World Championship en 2015 aux côtés de Bjergsen. Il met sa carrière en pause, et devient ensuite streamer, toujours sous les couleurs de TSM.
Début 2024, il lancé une AMA sur Twitter, ses fans ont ainsi pu lui poser toutes sortes de questions sur sa longue carrière. Bien entendu, de nombreuses ont tourné autour de sa période au sein de TSM. Un utilisateur voulait savoir quel était le salaire le plus élevé que Dyrus avait gagné pendant son séjour au sein de la structure.
Il a alors répondu "Je n'ai pas reçu de salaire, tout a été financé par le streaming." Une déclaration qui a eu le don de surprendre, mais qu'il a nuancé par la suite en apportant des précisions. Il a ajouté qu'il ne prenait pas en compte ses gains de tournois. Selon esportsearnings.com, le total de ses gains serait de 158 973,97 $ qu'il a gagné en 49 tournois, et en 5 ans en tant que professionnel. Toujours selon le même site, il aurait empoché son plus gros prix lors des IEM Season 9 World Championship en 2015, près de 21 700 $.
Toujours selon lui, cela ne représente pas tant d'argent que ça, puisque Riot Games n'a commencé à attribuer de gros prix en tournois qu'après sa retraite.
D'autres informations intéressantes
Bien entendu, toutes les questions n'ont pas tourné autour de son salaire, même s'il s'agit probablement de l'un des informations les plus intéressantes. Il a par exemple expliqué pourquoi il apportait toujours sur scène un coussin. Il déclare que ce n'était pas une décision consciente et qu'il s'est simplement laissé porter par le "flow".
Il dévoile que sa carrière ne l'a pas usé, et qu'il ne s'est jamais senti submergé par le rythme, tout simplement parce qu'il adore le jeu, et que cela ne le dérangeait absolument pas de jouer plus de 12 heures chaque jour. Il estime néanmoins qu'il aurait dû prendre sa retraite un an plus tôt.
Il est toujours intéressant que d'anciens pro prennent si ouvertement la parole, et confient à leur communauté des petits secrets dont nous n'avions absolument pas conscience.