Voici une bien mauvaise nouvelle pour débuter l'année du côté de chez Sony... Malgré une console PS5 qui se vend bien, avec en prime, le nouveau modèle disponible depuis le mois de novembre dernier, voici que l'entreprise japonaise Toyo Securities, spécialisée dans les finances, est revenue sur les prévisions de la société, et leur retour n'est pas vraiment optimiste.
Sony ne parviendrait pas à atteindre ses objectifs fixés
Le lancement de la PS5 n'a pas été de tout repos et c'est peu dire. Le constructeur a dû en effet faire face à de sacrés problèmes de réapprovisionnement, et cela a été causé par la crise sanitaire du COVID. Et si aujourd'hui la console se vend plutôt bien, voici que Toyo Securities est donc revenu sur les objectifs fixés par le constructeur lors d'un séminaire en date du 27 décembre 2023. Initialement fixés à 25 millions de consoles vendues avant le mois d'avril 2024, le constructeur a revu à la baisse ses derniers avec désormais des objectifs visant 18,5 millions, mais même avec cette baisse, cela paraît compliqué à atteindre.
D'après la société spécialisée dans les finances, si aujourd'hui Sony ne récupère pas ses coûts de développement et/ou n'atteint pas ses objectifs, sur le court terme, ce ne serait pas très grave, mais c'est sur le long terme que les choses vont se compliquer.
Toyo Securities explique en effet que même si Sony parvient à vendre 100 millions de consoles PS5, (ce qui est franchement faisable pour la firme), cela ne sera pas suffisant pour amortir les coûts de développement actuels, que ce soit consoles ou jeux vidéo. Par ailleurs, il faut dire que les portages PC n'aident absolument pas l'entreprise car les joueurs préfèrent bien souvent avoir ces mêmes titres sur PC, avec de meilleurs graphismes mais aussi et surtout avec des prix moins importants que ceux que nous connaissons toutes et tous actuellement (79,99€ pour un titre tel que Call of Duty).
Ce problème pourrait donc avoir des répercussions à l'avenir, notamment avec la prochaine génération de consoles et la supposée PS6 (via GamesIndustry).
Une solution pour que Sony ne perde pas trop d'argent ?
Mais alors, que pourrait faire Sony pour éviter de perdre trop d'argent et/ou de vendre à perte ? Eh bien toujours selon Toyo Securities, le constructeur devrait mettre en place une console plus modeste, moins onéreuse, avec des caractéristiques de performances moins puissantes mais de façon à toucher encore plus de joueurs.
Par ailleurs, peut-être aussi proposer moins de titres importants à l'année, avec une offre moins fréquent mais en revanche plus de jeux dits spin-off comme Spiderman Miles Morales ou bien encore Uncharted Lost Legacy.