MGG / Actualités jeux vidéo /

Même si la PS5 se vend bien, sa situation reste difficile, car plusieurs experts pensent que Sony n'atteindra pas ses objectifs et perdra de l'argent

Même si la PS5 se vend bien, sa situation reste difficile, car plusieurs experts pensent que Sony n'atteindra pas ses objectifs et perdra de l'argent
2

Disponible sur le marché mondial depuis la fin de l'année 2020, malgré des ventes, il semblerait que le constructeur Sony peine à atteindre les objectifs qu'il s'était fixé. Pire, il pourrait même perdre de l'argent.

Même si la PS5 se vend bien, sa situation reste difficile, car plusieurs experts pensent que Sony n'atteindra pas ses objectifs et perdra de l'argent

Voici une bien mauvaise nouvelle pour débuter l'année du côté de chez Sony... Malgré une console PS5 qui se vend bien, avec en prime, le nouveau modèle disponible depuis le mois de novembre dernier, voici que l'entreprise japonaise Toyo Securities, spécialisée dans les finances, est revenue sur les prévisions de la société, et leur retour n'est pas vraiment optimiste.

Sony ne parviendrait pas à atteindre ses objectifs fixés

Le lancement de la PS5 n'a pas été de tout repos et c'est peu dire. Le constructeur a dû en effet faire face à de sacrés problèmes de réapprovisionnement, et cela a été causé par la crise sanitaire du COVID. Et si aujourd'hui la console se vend plutôt bien, voici que Toyo Securities est donc revenu sur les objectifs fixés par le constructeur lors d'un séminaire en date du 27 décembre 2023. Initialement fixés à 25 millions de consoles vendues avant le mois d'avril 2024, le constructeur a revu à la baisse ses derniers avec désormais des objectifs visant 18,5 millions, mais même avec cette baisse, cela paraît compliqué à atteindre.

D'après la société spécialisée dans les finances, si aujourd'hui Sony ne récupère pas ses coûts de développement et/ou n'atteint pas ses objectifs, sur le court terme, ce ne serait pas très grave, mais c'est sur le long terme que les choses vont se compliquer.

Toyo Securities explique en effet que même si Sony parvient à vendre 100 millions de consoles PS5, (ce qui est franchement faisable pour la firme), cela ne sera pas suffisant pour amortir les coûts de développement actuels, que ce soit consoles ou jeux vidéo. Par ailleurs, il faut dire que les portages PC n'aident absolument pas l'entreprise car les joueurs préfèrent bien souvent avoir ces mêmes titres sur PC, avec de meilleurs graphismes mais aussi et surtout avec des prix moins importants que ceux que nous connaissons toutes et tous actuellement (79,99€ pour un titre tel que Call of Duty).

Ce problème pourrait donc avoir des répercussions à l'avenir, notamment avec la prochaine génération de consoles et la supposée PS6 (via GamesIndustry).

Une solution pour que Sony ne perde pas trop d'argent ?

Mais alors, que pourrait faire Sony pour éviter de perdre trop d'argent et/ou de vendre à perte ? Eh bien toujours selon Toyo Securities, le constructeur devrait mettre en place une console plus modeste, moins onéreuse, avec des caractéristiques de performances moins puissantes mais de façon à toucher encore plus de joueurs.

Par ailleurs, peut-être aussi proposer moins de titres importants à l'année, avec une offre moins fréquent mais en revanche plus de jeux dits spin-off comme Spiderman Miles Morales ou bien encore Uncharted Lost Legacy.

playstation
Ces 2 jeux cultes pourraient voir sortir leur remake dès cette année, et c'est Playstation qui le confirme dans les plus grosses sorties de 2024

Ces deux jeux extrêmement attendus n'avaient pas encore de date de sortie, mais PlayStation pourrait bien avoir tease une fenêtre de lancement ! Verrons-nous ces deux licences très populaires cette année, c'est bien possible !

2
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

Laurent L il y a 11 mois

"Toyo Securities, le constructeur devrait mettre en place une console plus modeste, moins onéreuse, avec des caractéristiques de performances moins puissantes mais de façon à toucher encore plus de joueurs"<br /> <br /> Ils attendaient la PS5 pro, ils eurent la PS5 S.

Cikaya il y a 11 mois

La stratégie de Playstation a été de phagocyter les parts de marché de Xbox grâce à des chefs d’œuvre exclusifs et adorés (et en payant en coulisse des éditeurs tiers pour sécuriser du contenu). Ce qui leur a très bien réussi vu le succès des PS3, PS4 et PS5 (123 millions de d’utilisateurs mensuels actifs c’est juste énorme !). 95 % des jeux se trouvaient sur les 2 consoles. Les joueurs occasionnels ont choisi Playstation.<br /> <br /> Face à ce défi, Spencer change de stratégie. Tous les Call of duty seront dans un Game Pass à 10 euro. Si la qualité est au rendez-vous, vu le nombre exclus Xbox qui intègreront ce service, soit Diablo, WoW, Overwatch, Forza, Gears of War, Halo, Hellblade 2, The Elder Scrolls VI, DOOM, Fallout, Indiana Jones, Microsoft flight Sim 2024. etc. Microsoft deviendra très compétitif. Les joueurs occasionnels seront devant un choix cornélien. L’argent et la qualité sont le nerf de la guerre. L'idée que dans le futur il sera moins coûteux et plus accessible de jouer en connectant une manette à sa TV, son ordinateur ou son mobile soulève la perspective d'une évolution dans les modes de jeu. Dans ce contexte, maintenir les 123 millions de joueurs actifs mensuels pourrait devenir un défi pour Sony. Beaucoup prédisent que les consoles, comme les vidéo clubs, vont progressivement disparaître à cause des avancées technologiques. Microsoft semble déterminé à pousser plus loin les limites de l'industrie et à sauter par-dessus les piliers actuels de Sony avec le rachat de Bethesda et ABK. J'espère que Sony ne s'est pas trop reposé sur ses consoles. Malgré d'excellents chiffres, Sony revoit ses objectifs à la baisse, peut-être en lien avec le départ de Jim Ryan.

L'actu

En Continu

21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu
20:00 Après 8 ans d'attente, ce nouveau RPG d'action pour PS5 et Steam se dévoile enfin : Lost Soul Aside sortira en 2025 !
18:53 Marvel 1943 : Rise of Hydra montre ses premières images et c'est déjà ultra prometteur
19:33 Saviez-vous qu'un célèbre acteur français jouait dans cette nouvelle série Star Wars ?
17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses