Vetheo sera toujours en LEC cette année, mais il portera les couleurs d'une nouvelle équipe : Team Vitality. Le Français a vécu un mercato mouvementé avec un départ surprise de chez Team Heretics. S'il l'a mal vécu sur le coup, il a depuis rebondi que les Abeilles avec un projet qui le rend optimiste. Il a accepté de revenir sur son arrivée dans sa nouvelle maison tout en détaillant un peu les synergies déjà créées avec ses coéquipiers.
Interview de Vetheo en vidéo
Retranscription écrite des moments importants
Salut Vetheo, merci de ton temps et déjà bonne année. Comment ça va ? Comment est-ce que tu as passé les fêtes ?
Vetheo : Bonne année à toi ! Tout s'est très bien passé, comme ces dernières années, j'ai fait Noël avec ma famille puis le Nouvel An avec des amis.
On sait que forcément t'as changé d'équipe donc il y avait un peu de stress j'imagine. J'ai vu dans une interview que tu avais été mis au courant assez tard de ton départ de Team Heretics. Est-ce que tu peux revenir là-dessus et comment t'as vécu cette période ?
Du coup, comme j'avais dit, j'ai cru pendant presque toute l'off-season que j'allais continuer avec Heretics parce que ça s'était très bien passé de leur côté et du mien. Tout le monde était content et c'est ce qu'on m'avait dit. Au moment où j'ai appris ça, on m'a pas vraiment fait d'explication. On m'a appris ça de façon pas terrible je dirais. C'était assez dur pour moi, surtout quand tu ne sais pas trop pourquoi on te remplace. Après, si on m'avait dit que j'étais remplacé par Perkz il y a quelques années, d'accord, bien joué à lui, il est meilleur et y'a rien à faire. Mais là je pense pas avoir moins bien joué que lui. Surtout que je pense que ça se passait très bien avec les coachs et les teammates qui sont restés. Donc pour moi y'avait pas trop de raisons et on m'a pas trop donné d'explications. En plus je suis quelqu'un d'assez émotif sur le moment, donc je prend tout mal assez rapidement. C'est sûr que je l'ai très mal vécu pendant à peu près une semaine et après fallait rebondir assez vite parce que j'avais pas le temps de chercher d'autres équipes. J'ai réfléchi à prendre une pause, à peut-être faire autre chose, mais je sais qu'il n'y a rien d'autre que j'ai envie de faire. Puis l'offre de Vitality est un peu tombée comme ça, c'était de loin le mieux que j'aurais pu avoir. Même si je l'avais eu au début du mercato, j'aurais choisi celle-là. Tout a très bien fini par rapport à où ça avait débuté.
Evidemment tu es français, tu rejoins une structure d'origine française aussi, est-ce que ça joue un peu dans ton choix ?
Moi la structure, ça n'a presque aucun intérêt. Je pense que je suis pour la structure dans laquelle je suis. Peu importe où je vais. Si Heretics est espagnol, je serai pour Heretics et je voudrais le bien pour là où je suis. C'est la même chose pour une équipe française, ça ne m'a pas du tout poussé. Le plus important c'est ton coaching staff et ton roster, le reste c'est du plus. Etre chez Vitality, c'est un plus. Il y a un aspect français, mais c'est surtout que les dernières années se sont très mal passées pour la structure. Il faut que ça se passe mieux. C'est le plus important pour la structure et pour moi. Cela me donne une motivation en plus, j'ai envie d'être celui qui fera marcher Vitality, celui qui va redorer le blason de Vitality sur League of Legends, pour que ça marche aussi bien que sur les autres jeux.
Comme tu dis c'est un peu de motivation mais ça t'a fait un peu peur de savoir que la structure avait quand même un peu galéré les dernières années ?
Non pas du tout, je pense que la structure ne fait pas les résultats. L'accompagnement peux jouer, mais sur un jeu comme League of Legends c'est surtout le coaching staff et les joueurs. Vitality m'a vendu le truc comme ça: nous Vitality on s'occupe pas trop de ça, on a embauché des coachs et des gens en qui on a confiance. on les laisse choisir qui ils veulent. De toute façon quand tu joues, quand tu es à Berlin, il n'y a que l'équipe, tu es entre les coachs et tes coéquipiers. L'extérieur tu le vois un peu que sur les réseaux sociaux, du coup c'est vraiment très peu important je dirais.
En parlant des réseaux, à l'époque tu avais eu quelques joutes verbales avec des ultras Vita. Est-ce que ça t'as fait un peu peur, ou c'est totalement oublié ?
Pour moi ça n'a jamais été important. Je mets beaucoup de distance par rapport aux réseaux sociaux parce que sinon je pense que mon métier est infaisable si tu prends trop à cœur ce qu'il se passe. Je pense que j'ai eu des problèmes mais après comme je l'ai dit, je défendais mon équipe et je pense qu'il y a des gens qui ne comprennent pas ça. Ils ont pris ça personnellement alors que j'ai rien de personnel contre une équipe, un joueur ou quoi que ce soit. Tout ce que je veux c'est que mon équipe gagne et que ça se passe bien. Je défendrais mon équipe, peu importe chez qui je suis maintenant que j'ai rejoint Vitality, je suis pour que Team Vitality marche. Je supporterai l'équipe aussi dans d'autres jeux.
Comment est-ce que tu évalues votre force, pour le Winter qui arrive ?
La force de notre équipe c'est qu'on a beaucoup d'expérience sur tous les rôles, sauf la jungle. On a des gens qui sont de bons laners aussi qui peuvent gagner l'early game et qui sont très forts en teamfight. On a un bon roster pour aider un jungler rookie. Quand tu es un rookie jungle, jouer avec des joueurs expérimentés sur les lanes ça te rend la vie beaucoup plus facile. Après je dis pas qu'on va avoir 3 lanes qui gagnent tout le temps, mais on est là pour l'aider.
On sait aussi qu'en botlane Carzzy/Hylissang ça peut être particulier, ils sont très forts mais ça peut jouer de manière hyper agressive. Comment se passent les entraînements ? Tu as réussi à t'adapter à eux ?
Je pense que je suis quelqu'un qui se bat aussi énormément, donc je pense qu'on est assez unis par rapport à ça. Tant que tu mets une distance par rapport aux résultats de scrims, tant que ça ne t'impacte pas mentalement, il n'y a rien de mal à ça. C'est même mieux pour te préparer à la scène, tu connais mieux tes limites.