S'il y bien des joueurs League of Legends que tout le monde déteste, ce sont ceux qui font preuve d'un comportement détestable en jeu. Insultes, feed, int, AFK et autres, ces derniers écopent bien souvent d'un ban quand il est justifié, qu'il soit temporaire ou définitif. Mais être expulsé du MOBA de Riot Games n'est pas une fin en soit. Comme l'éditeur ne pratique pas les bans d'IP, ces joueurs toxiques peuvent revenir en achetant un compte déjà monté (ce qui est strictement interdit), ou encore avec un peu de patience, en refaire monter un nouveau.
Si le but premier est de donner une leçon — pour calmer toute envie de récidive — pour notre anti-héros du jour, les bans ne semblent n'être qu'une simple formalité.
1 500 bannissements au compteur
Autant vous le dire d'emblée, le but du joueur en question est précisément de se faire ban. Pour faire gonfler son compteur de bannissements, il lance plusieurs game à la fois et utilise la même "stratégie". Il sélectionne Nunu, et à chaque game, court sur la mid lane sans s'arrêter pour s'écraser sur la tourelle ennemie, et ainsi de suite. Il affirme même être fier de perdre à la chaîne, et se délecte lorsque ses mates abandonnent la phase de sélection. Et si nous savons tout cela à son sujet, c'est parce que ce dernier stream ses parties.
Comme vous pouvez la voir sur la capture d'écran, il en serait donc à 1690 bans à l'heure actuelle (voire plus, la capture à quelques jours). Pendant une session de streaming de trois heures, il en a reçu quatre. En sachant qu'il "s'amuse" à produire ce contenu depuis plus d'un an et demi, le chiffre ne semble donc pas erroné.
Le pire dans l'histoire, c'est qu'il monétise son "contenu" lors de ses streams. Parmi ses sponsors, il y a en effet un service dédié à l'achat et à la vente de comptes League of Legends. Non seulement cela lui rapporte de l'argent, mais grâce à ce dernier, il a accès à de nouveaux comptes LoL illimité, et ce, à n'importe quel niveau.
Riot Games totalement impuissant
Les développeurs ont parfaitement conscience de son existence, et de son comportement en jeu. Malheureusement, ils ne peuvent pas faire grande chose. Le ban d'IP n'est pas une méthode utilisée chez Riot Games, et même si cela était le cas, il existe des méthodes pour contourner cette restriction. En vérité, la seule façon pour le faire cesser son "activité" serait de l'empêcher de stream. S'il ne génère plus d'argent en ruinant des games, alors il n'aura sans doute plus d'intérêt à le faire.
En plus de ruiner l’expérience des autres joueurs, se pose une vraie question de sécurité. Le fait qu'il puisse obtenir autant de comptes est également un problème — et ils ne proviennent pas tous de son sponsor. Dans le meilleur des cas, il s’agit de comptes ayant atteint le niveau 30 (le minimum pour jouer en ranked) grâce à l’utilisation de bots. Il est également très probable qu'il utilise des informations volées à d'autres utilisateurs. En ce sens, cela représente également un problème de sécurité pour le jeu. Il convient cependant de noter que Riot Games a mis en place l'identification à deux facteurs pour éviter ce genre de problème.
Un employé de Riot Games a déclaré que tout ce qu'ils pouvaient faire était de le bannir à chaque fois qu'ils le détectaient. De nombreux joueurs l'ont déjà croisé en ranked, et si malheureusement, vous aussi vous tombez sur lui (il indique souvent qu'il va int lors de la sélection des champions, et balance ensuite le lien de son stream), la meilleure chose à faire est de dodge. Oui, ce n'est pas juste, mais cela vous évitera ce joueur peu recommandable, et une défaite presque assurée. Quelques LP en échange de la paix, ce n'est pas si cher payé.