Ridley Scott s'est essayé à de nombreux genres. L'horreur avec le cultissime Alien de 1979, la science fiction avec Blade Runner (1982), ou encore le road movie avec Thelma et Louise (1991). Le réalisateur a aussi versé dans la grande fresque historique. On pense bien sûr au récent Napoléon, ou encore à Gladiator, mais pas que. Cinq ans plus tard, Scott quitte l'empire romain pour s'intéresser au temps des croisades dans un nouveau long-métrage épique.
Une fresque historique
En 2005 sort Kingdom of Heaven. Le film raconte l'histoire d'un humble forgeron qui va s'engager dans la plus grande mission de sa vie. Alors qu'il vient de perdre sa femme, qui s'est suicidée après avoir perdu un fils, son père, le baron Godofredo de Ibelín, passe devant sa villa et lui fait alors une proposition. Il se rend à Jérusalem pour participer à sa défense contre les musulmans et propose de repartir avec lui .
Bien que Balian refuse l'invitation, il le rejoint après avoir assassiné le frère de son père, un prêtre qui avait décapité le corps de sa femme avant de l'enterrer. Le forgeron se rend en Terre Sainte pour obtenir la rédemption pour lui et sa femme.
Le film dispose d'un très beau casting. On retrouve Orlando Bloom dans le rôle du forgeron Balian, Liam Neeson dans celui de Godefroy d’Ibelin, Eva Green (Sybille), Jeremy Irons (Tibérias), ou encore Edward Norton (Baudouin IV, le roi lépreux).
Si le film n'est pas mauvais en soit, il ne rencontre pas un grand succès commercial. Il ne récolte que 210 millions de dollars au box office mondial, pour un budget estimé à 130 millions.
Ridley Scott a sorti une seconde version
Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que Ridley Scott a sorti une version director's cut de Kingdom of Heaven. Le studio estimait que la première version proposée par le réalisateur était trop longue, et aurait pu décourager les spectateurs de se rendre en salles — version qui a donc été amputée de plus de 40 minutes.
La director's cut sortira brièvement en salle, et en DVD. Certains critiques s'accordent même à dire qu'elle est bien supérieure à celle diffusée dans les cinémas. Dans celle-ci, de nombreux aspects de l'histoire sont approfondis. On en apprend plus sur Ballian, mais pas que. Le rôle de la princesse Sybile est bien plus développé, une partie que Ridley Scott avec supprimé à contrecœur.
Si vous n'avez jamais vu Kingdom of Heaven, la director's cut, celle qu'aurait donc voulu le réalisateur en salles, est disponible à l'achat sur myCANAL et Prime Video.