Expérience de jeu désastreuse, bugs en tout genre, et autres, à a sa sortie en 2018, Fallout 76, nouvelle opus de la célèbre franchise, ne rencontre pas le succès escompté. Les critiques sont assassines, et Bethesda se trouve dans la tourmente. Et pourtant, 5 ans après, ce qui aurait pu rester à jamais un flop, est finalement devenu un succès.
Un travail sur la durée
Malgré un lancement désastreux, Bethesda n'a pas lâché l'affaire. À force de mises à jour, correctifs, extensions, beaucoup de travail en somme, le studio a su redresser la barre. 5 ans plus tard, le titre s'est écoulé à plus de 17 millions d'exemplaires, et, au delà des efforts des développeurs, il y a une autre raison.
Côté marketing, le studio a misé sur l'agressivité. Le titre a profité de nombreuses réductions assez importantes au cours des dernières années, et il a même été possible d'y jouer 6 fois gratuitement depuis son lancement sur Steam en 2020. Des choix qui ont donc permis d'atteindre le chiffre de 17 millions d'unités vendues.
Une stratégie payante donc, puisque selon la base de données SteamDB, Fallout 76 enregistre des pics de plus de 13 000 utilisateurs simultanés au cours des sept derniers jours.
Des chiffres auxquels il convient d'ajouter les joueurs consoles, mais aussi ceux qui profitent du jeu via le Game Pass ou d'autres services non-Steam. Des données encourageantes, qui montrent donc que Fallout 76 se porte bien, 5 ans après sa sortie.
Et la suite ?
Si vous faites maintenant parti de la base des joueurs de Fallout 76, vous serez heureux d'apprendre que Bethesda a prévu des nouveautés l'année prochaine. "Plus tard en 2024, nous étendrons notre carte vers le sud, dans le cœur boisé de Shenandoah. Cette étendue inexplorée, autrefois tranquille, au cœur de la Virginie, apportera de nouvelles quêtes, de nouvelles factions et de nouvelles récompenses." ont déclaré les développeurs dans leur dernier communiqué.
Il convient aussi de rappeler que la licence pourrait profiter d'un autre coup de pouce non négligeable avec la sortie de la série Fallout, prévue pour le 12 avril 2024 sur Prime Video. Une énorme publicité qui pourrait faire encore grimper le nombre de joueurs.