Si certains joueurs français ont très vite annoncé leurs couleurs pour 2024, à l'image d'Hans Sama dont le contrat chez G2 Esports a été prolongé, ou Vetheo rapidement annoncé chez Team Vitality, pour beaucoup de joueurs des interrogations demeuraient. Beaucoup d'annonces ont été faites entre le 21 décembre et aujourd'hui, et les destins de tous les francophones ayant joué en LEC au Summer 2023 sont connus.
BDS, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Tout chauvinisme mis à part, BDS a été la bonne surprise de la saison. Après une première saison difficile au sein de l'élite, la structure avait décidé de changer presque toute l'équipe en 2023 ne gardant que Nuc. Les décisions prises ont payés, et l'équipe a réussi à se faire une place parmi les favoris du LEC, amenant un peu de fraîcheur au milieu des classiques G2, Fnatic et MAD Lions. Il leur faudra confirmer en 2024, car beaucoup d'équipes font une bonne saison puis redeviennent moyennes après, mais pour 2024 les BDS ont choisi de garder leur ossature.
Nuc, Adam, Sheo et Labrov resteront bien avec l'équipe en 2024, ainsi que Striker leur entraîneur. Ce choix est très intéressant car non seulement le potentiel de l'équipe reste intact, mais en plus, il y aura moyen de créer une rivalité bon enfant avec la KC vu qu'Adam et Striker en sont deux anciens membres. BDS pourra donc jouer sur plusieurs tableaux d'un point de vue story-telling, ce qui est toujours une bonne chose pour créer de la hype.
Le seul changement que connaîtra l'équipe en 2023 concerne le poste d'ADC, où Crownie cède sa place à Ice. Ce choix peut surprendre car Crownie n'a pas fait une mauvaise saison et n'a pas encore annoncé si il a trouvé une structure pour 2024, mais Ice s'est illustré en Ultraliga (championnat national polonais) marquant les esprits des spectateurs, alors que c'était la première saison que ce joueur originaire de Corée du Sud passait en Europe. L'équipe BDS de 2024 s'annonce très intéressante, et il n'est pas impossible qu'à la fin de la saison elle double Vitality et la KC en tant que structure francophone ayant le mieux perf (ce qui est déjà le cas pour la saison 2023, certes !).
SK Gaming, objectif Worlds ?
SK Gaming a également fait des recrutements pertinents à la fois sur le plan compétitif et sur le story-telling. Tout d'abord, l'équipe a choisi de renouveler leur confiance en Exakick, puis ont recruté Nisqy et Isma. On ne présente plus Nisqy, qui est probablement le joueur francophone du LEC a avoir été le plus actif vis à vis des spectateurs ces dernières saisons, et dont les interventions sur les streams de certains influenceurs de la scène LoL Fr sont toujours très appréciées. Quant à Isma, c'est l'un des rares joueurs Fr à arriver en LEC sans être passé par la case LFL, vu qu'il a fait ses armes dans le championnat allemand puis espagnol.
Du point de vue story telling, les choses sont très intéressantes. Déjà Exakick retrouvera des joueurs qu'il a affronté en 2022 en LFL (Sheo et Adam chez BDS Academy, voire Cabochard et Saken si les rumeurs sur l'équipe KC LEC se confirment), mais il le fera au côté d'Irrelevant qui jouait aussi en LFL chez Misfits Premier. Pour Isma, 2024 sera l'occasion de prendre sa revanche sur la KC qui l'a privé du titre de champion des EUM au Summer 2023. Bien évidemment Nisqy lui voudra prouver qu'il reste l'un des tous meilleurs francophones en LEC actuellement (avec Hans Sama voire Adam et Targamas, même si les palmarès de ces derniers sont quand même moins impressionnant que ceux de Nisqy et Hans), une histoire faisant un peu écho à celle des SK, une structure historique du LEC qui souhaite aussi revenir sur le devant de la scène.
Zoelys pour créer la surprise ?
La dernière annonce sur le recrutement d'un tricolore concerne Zoelys, qui a signé chez Rogue pour la saison à venir. L'ancien support des LDLC OL aura enfin l'occasion de se mesurer aux joueurs francophones qui ont marqué ces dernières années (même si il en manque certains, comme Toucouille ou Jezu), chose qui ne lui était pas encore vraiment arrivée vu qu'il n'a croisé "que" Cabochard et Saken en LFL.
Malgré une saison difficile pour les Rogue/Infinite Reality/ex-KOI, la structure a su convaincre Comp et Larssen, deux des vainqueurs du LEC Summer 2022 de prolonger leur contrat en 2024. Szygenda restera lui aussi avec l'équipe pour cette saison, et Markoon complètera la team. Le recrutement de Markoon est intéressant car il a quand même fait une première saison correct en LEC avec SK. Au final, seul Szygenda est un choix qui peut sembler étrange, car il n'a jamais fait d'excellents résultats en LEC, mais il ne faut pas oublier que les KOI ont quand même fini 3è du Winter Split avec lui sur la toplane, ce qui montre qu'il a quand même un certain potentiel. Tout comme SK, il est difficile de classer directement les KOI parmi les favoris du LEC, mais ils font partie de ces équipes qui ont le potentiel pour bousculer la hiérarchie établie. Il y a pour l'instant des francophones dans 5 équipes du LEC, un chiffre qui montera probablement à 6 lorsque la KC annoncera officiellement son équipe, et qui pourrait même monter à 7 si jamais MAD Lions recrutait également un francophone, bien que ce scénario semble aujourd'hui très peu probable.