L'annonce des skins victorieux des championnats du monde est toujours très attendue par les joueurs de LoL. Ces skins sont un moyen de graver une édition des Worlds dans la mémoire des joueurs. Ainsi le Thresh SSW rappelle à tous que peu importe ce qu'il se passait sur la carte, un joueur SSW recevait toujours une lanterne salvatrice, ou encore la Fiora IG qui symbolise la tactique la plus simple du jeu : win lane, win game. Avec enfin une nouvelle victoire aux Worlds, 7 ans après la précédente, les skins choisis par les T1 allaient forcément cristalliser l'attention.
Faker et Keria, les pôtis blagueurs ?
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette anecdote, sachez qu'après sa victoire aux Worlds en 2013, Faker aurait voulu choisir Ahri en skin victorieux. Seulement à cette époque, c'était Riot Games qui choisissait les skins et pas les joueurs, et ils ont choisi Zed, en pensant que le skin se vendrait bien (et ils ont eu raison). Seulement les fans n'ont pas trop appréciés, argumentant que plus que les champions, ce sont les joueurs qui créent ces instants inoubliables. Riot Games a donc finalement laissé le choix aux joueurs, estimant qu'ils méritaient bien ce petit cadeau, tout en posant quand même une condition : le champion devait avoir été joué au moins une fois par le joueur lors de la compétition. Dans le cas de Faker, cela veut dire qu'il n'aurait pas pu choisir Ahri en 2013 quoiqu'il arrive.
Forcément avec cette victoire en 2023 cumulé au fait qu'il a pu jouer Ahri pendant les Worlds (ce qui n'était pas le cas pour les victoires de 2015 et 2016), beaucoup s'attendaient à le voir choisir la Vastaya. Mais le GOAT a finalement choisi Orianna, une décision qui a surpris beaucoup de monde. Si le fait de ne pas avoir choisi Ahri est compréhensible, car ses goûts et envies ont probablement évolué en 10 ans, le choix reste quand même inattendu, tellement Azir semblait un bien meilleur candidat (champion le plus joué par Faker dans sa carrière, et champion avec lequel il a été le plus décisif lors des Worlds 2023). On ne sait pas si Faker n'a pas voulu le choisir parce qu'Azir a déjà un skin SKT (celui d'Easyhoon) ou si Orianna est réellement son premier choix. Ce sera le second skin victorieux de la championne, après celui commémorant la victoire des TPA en S2.
Pour Keria, l'histoire est plus simple. Le support voulait choisir Lux, mais il ne l'a pas joué lors des Worlds. Il a hésité entre Bard et Renata, avant de finalement choisir la seconde. C'est probablement le choix qui a le plus déçu les joueurs, non pas parce qu'il n'a pas de sens, mais juste parce que Bard est bien plus populaire que Renata.
Quels champions recevront un skin commémorerant la victoire des T1 en 2023 ?
Tous les joueurs ont maintenant annoncé le personnage qu'ils ont choisi :
- Zeus -> Jayce
- Oner -> Lee Sin
- Faker -> Orianna
- Gumayusi -> Jinx
- Keria -> Renata Bard
Bien que cela puisse sembler surprenant étant donné la popularité de ces personnages et leur impact sur le jeu en général, mais ce seront bien les premiers skins des Worlds pour Jinx et Jayce. Malgré le fait d'avoir été meta à de très nombreuses reprises, tout en étant quasiment devenu le visage du jeu, ce sera le premier skin de Jinx qui sera directement lié à l'esport. Quant à Jayce, c'est le champion lane bully sur la toplane en Corée du Sud, au point que quasiment tous les toplaners ont un Jayce. Parmi les personnages "principaux" d'Arcane (saison 1), seule Vi n'a toujours pas de skin esport (Cait -> Deft 2022, Ekko -> Duke 2016).
En recevant son troisième skin de champion du monde, Lee Sin devient le champion en ayant le plus reçu dans tout le jeu, devançant Orianna, Jhin, Jarvan IV et Ezreal (2 skins). La présence de Renata peut quand même avoir une certaine importance symbolique. Elle sera la seconde championne sortie après 2020 à avoir reçu un skin de champion du monde, après celui donné à Viego lors de la victoire des EDG en 2021.
Mise à jour du 23/12/2023, 17h : Keria a changé d'avis, et c'est finalement Bard qui recevra le skin victorieux (source). Cela veut donc dire que Viego restera le seul champion sorti cette décennie à avoir un skin de champion du monde.