L'annonce de l'arrivée de la Karmine Corp en LEC a fait beaucoup de bruit. Certes, cette arrivée tenait plus du secret de polichinelle que d'autre chose, car selon les fuites qu'il y a eu sur les négociations des slots LEC lors de la fin saison 2022, les gens savaient que la question la plus pertinente concernait plus la date de l'arrivée de la KC, que l'éventualité de cette arrivée. La structure de Kameto et Prime a réussi à attirer un noyau dur de fans, qui soutiennent l'équipe envers et contre tout, et beaucoup sont curieux de voir les retombées de cette arrivée. Ce qui est plus surprenant, c'est que sa composition pour 2024 serait déjà connue, ce qui est très tôt.
Ambitions et visage potentiel de la KC pour 2024
Kameto l'a bien précisé lors de l'annonce du slot LEC, la Karmine n'a pas pour ambition de dominer le LEC dès son arrivée. Son but est de construire son projet dans la durée, et de s'installer comme l'une des forces vives du championnat européen. Le but ultime de la structure reste avant tout les championnats du monde, et bien que la première version de l'équipe ne soit pas forcément taillée pour les remporter, le CEO de la KC a quand même voulu construire un roster qui pourrait obtenir cette qualification dès la saison prochaine.
La semaine dernière, des rumeurs parlaient de l'arrivée potentielle d'Upset et de Bo chez la KC en 2024. Dans le même temps, deux autre rumeurs couraient, disant que la KC aurait recruté deux nouveaux sololaners pour son équipe LFL, ce qui supposerait que Cabochard et Saken seraient promus dans l'équipe LEC. Des bruits de couloir disent aussi que YamatoCannon aurait prolongé son contrat pour la saison à venir. Cette après midi, une dernière rumeur est apparue sur Sheep Esports, disant que la KC aurait prolongé Targamas pour la prochaine saison, mais dans l'équipe LEC. Le Belge serait donc le cinquième membre de la KC pour 2024. Bien que rien n'ait encore été confirmé officiellement, voici donc la composition hypothétique de la KC pour 2024 :
- Lucas "Cabochard" Simon-Meslet (top)
- Zhou "Bo" Yang-Bo (jungle)
- Lucas "Saken" Fayard (mid)
- Elias "Upset" Lipp (carry bot)
- Raphaël "Targamas" Crabbé (support)
- Jakob "YamatoCannon" Mebdi (coach)
Des ambitions réalisables ?
*cette partie part du principe que les rumeurs présentées plus haut sont vraies.
Il est difficile d'estimer la force potentielle de cette équipe, pour diverses raisons. La première est que la meta de la saison 2024 n'est pas encore connue, et comme la présaison n'est même pas déployée, il est très compliqué de se faire une idée des stratégies qui seront les plus efficaces. Même si un joueur professionnel est capable de jouer énormément de personnages, chacun d'entre eux a un style de prédilection, et s'adapter à une meta où ce style ne fonctionne peut demander du temps.
Ensuite, Cabochard, Saken et Targamas ont quand même quitté l'élite européenne depuis quelques saisons. Si jamais ces trois joueurs se trouvent finalement un peu en dessous du niveau moyen du LEC, ce sera presque mission impossible pour Bo et Upset de tenir la baraque. Le niveau des trois joueurs LFL sera déterminant dans la réussite ou l'échec de la KC.
Même si l'on part du principe que ces deux conditions seront réunies, la réussite de la KC est loin d'être assurée. Pour rappel, lors des Worlds 2021 Upset avait du annuler sa participation suite à des problèmes personnels graves, et les autres joueurs découvrirent que leur ADC ne viendrait pas quelques jours avant le début de la compétition. Adam l'a très mal pris à l'époque, s'en est plaint en stream, et certains de ses fans (dont beaucoup étaient/sont également des fans de la KC vu qu'Adam venait de la KC) n'ont pas hésité à harceler Upset et sa compagne sur les RS. Les deux joueurs se sont expliqués depuis, et des informations sont sorties expliquant que contrairement à ce qu'Adam pensait, Upset avait bien eu une attitude professionnelle, mais à côté les autres joueurs ont été mal informés, ce qui a donné ce quiproquo. Bien sûr Upset ne va pas tenir Adam ou la KC comme responsable du harcèlement subi à l'époque, mais il suffirait des réflexions de quelques "fans" pour raviver de mauvais souvenirs, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur le mental de l'Allemand. Heureusement, il pourra compter sur YamatoCannon qui était aussi l'entraîneur des Fnatic lors de ce drama.
Enfin, même si Bo a réussi une bonne saison, il doit encore prouver pas mal de choses. Il s'est montré redoutable dans certaines situations, notamment lorsque l'équipe joue autour de lui, mais le jeune prodige chinois a eu plus de difficulté à s'illustrer dans des games où il devait jouer des champions plus utilitaires. Avec un tel roster, il est donc difficile de placer la Karmine parmi les futurs favoris du LEC. Cette équipe ressemblerait un peu à une boîte de Pandore, dont des choses incroyables pourraient sortir, mais aussi des flops totaux.