L'histoire de Team Vitality sur League of Legends est beaucoup moins impressionnante que celles qui ont fait la renommée des Abeilles sur les jeux de tirs. Bien qu'ils soient objectivement la meilleure structure française depuis des années, cette domination est en partie assurée par un certain manque de concurrence, vu qu'il faut remonter à 2014 pour voir deux structures Fr dans ce qui était alors les LCS EU, avec Supa Hot Crew et Millenium. 10 ans plus tard, deux structures venus de l'Hexagone vont de nouveau offrir une belle bataille aux fans, mais la Reine V n'est pas encore prête à céder son trône !
Vitality, une équipe maudite ?
Malheureusement pour Vitality, il leur a toujours manqué un petit quelque chose pour vraiment s'imposer parmi l'élite européenne. Dire que la structure a manqué d'ambitions serait totalement faux, et on ne serait même pas surpris d'apprendre qu'ils ont plus investi sur LoL que sur les jeux où ils dominent, mais force est de reconnaître qu'ils restent dans l'esprit des spectateurs une équipe de milieu de tableau en LEC.
Faire partie des murs dans le championnat européen n'est pas si simple, et aujourd'hui les Abeilles sont l'une des trois équipes à être restés plus de 5 années consécutives parmi l'élite du Vieux Continent, faisant d'eux la seconde équipe la plus ancienne du LEC, une seconde place qu'ils partagent avec G2 (la première place revenant évidemment à Fnatic, seule équipe à avoir été présente à tous les splits depuis la création du LEC/LCS EU). Malgré cela, le palmarès des Vitality ne peut pas rivaliser avec celui des deux cadors.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé diverses combinaisons, allant de l'équipe de jeune rookies très prometteurs de 2018, à la SuperTeam de 2023. Le monde de la compétition est sans pitié, et si il est vrai que toutes les équipes qui réussissent ont travaillé dur, il y a aussi beaucoup de formations dont les efforts ne sont pas récompensés. Si l'on a tendance à chambrer la structure sur les réseaux lorsqu'ils échouent une fois encore à finir sur le podium du LEC (el famoso V is for Valise), il ne faut pas se leurrer : Vitality reste une grande équipe européenne, et ils auront une fois encore envie de proposer à leurs fans mais aussi aux autres spectateurs un très beau spectacle. Alors merci à eux pour toutes ces années passées, et surtout merci à eux de nous avoir cook une équipe 2024 qui nous régalera.
Composition de l'équipe Vitality en 2024
La situation de Vitality à la fin de la saison 2023 n'était pas la meilleure. Malgré la SuperTeam, leurs résultats n'ont pas été à la hauteur du potentiel de l'équipe, et 4 joueurs sont partis à la fin de la saison : Perkz, Bo, Upset et Kaiser. Mais le staff a réussi à cook une nouvelle équipe qui si elle s'annonce un peu moins hype que celle de l'année dernière au niveau des noms qui la composent, a un potentiel réel pour faire de très belles perfs en LEC. Une fois encore, Vitality sera un candidat crédible à la victoire finale, même si ils ne feront pas forcément parti des favoris sur le papier.
Photon restera sur la toplane, le sud-coréen ayant quand même fait une saison très correcte l'année passée. Vitality a ensuite recruté Vetheo sur la midlane, Hylissang et Carzzy en botlane. Daglas sera finalement bien promu de l'équipe académique en LEC. Si cette dernière annonce peut sembler un peu moins hype que celle des trois autres recrutements, il ne faut pas oublier que Daglas est l'un des grands espoirs de la scène EU, ayant atteint le rang Challenger à 15 ans (il en a 18 depuis quelques semaines).
Si les joueurs ont du potentiel, le staff derrière est également incroyable. Outre Carter qui restera aux commandes et retrouvera Vetheo qu'il a déjà entraîné chez Misfits, les Abeilles ont recruté Mac et Pad (ex Mad Lions) pour l'aider. Mac sera le chef de projet LEC (Carter étant le Head Coach), tandis que Pad assistera Carter. La cuvée 2024 s'annonce donc prometteuse et Vitality pourrait bien bousculer la hiérarchie du LEC.