Chaque année The Times dresse sa liste des 100 personnalités les plus influentes de la planète. En parallèle, et à chaque fin d'année, le magazine établit aussi une liste des sportifs qui ont marqué l'année. Et pour 2023, l'esport y fait une apparition très intéressante.
Faker, fer de lance de l'esport
Dans une liste ou se retrouvent des footballeurs mondialement connus que sont Leo Messi ou encore Sam Kerr, nous retrouvons un seul joueur esport, Lee "Faker" Sang-hyeok, le midlaner de T1, iconique équipe Sud-coréenne League of Legends que nous n'avons bien sûr plus besoin de vous présenter. Cette année, le joueur a décroché son 4e titre mondial, après plusieurs années de poursuite. Une consécration pour Faker, mais aussi pour son équipe, consécration qui n'est pas passée inaperçue dans le monde du "sport traditionnel".
La vérité est que Faker est la personne la plus influente au monde si l’on se limite aux jeux vidéo compétitifs. Son héritage est indélébile après avoir remporté quatre titres des Worlds LoL et, même s'il est toujours difficile de faire des comparaisons avec d'autres titres, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'esport. Il est aussi l'un des plus médiatisés, si ce n'est le plus médiatisé — et c'est pourquoi, beaucoup qui n'ont jamais touché au MOBA de Riot Games connaissent quand même son nom.
L'esport réussit là ou le sport traditionnel échoue
Pour Le Times, cela revêt une valeur particulière. Ils ont choisi Faker comme une sorte de représentant de l'industrie de l'esport parce que l'esport brille là où les sports traditionnels échouent, notamment attirer les jeunes et les rassembler.
Un constat que fait aussi Le Times, déclarant que "Les jeunes aiment de moins en moins le football [...] sont de moins en moins intéressés.". Pour le magazine, il semble évident que l'esport a de plus en plus sa place en premier plan dans l'écosystème sportif global, et qu'à l'avenir, sport traditionnel et esport seront sur un pied d'égalité : "Nous nous rapprochons de plus en plus du jour où Faker et Usain Bolt seront tous deux des superstars olympiques de masse et où le sport se jouera sur une console."
Les premiers pas ont déjà été fait avec notamment Jeux asiatiques, mais la route est encore longue. L'esport ne pourra jamais remplacer le sport traditionnel, et la réciproque est tout aussi vraie.