Le scénario de Baldur's Gate 3 n'est pas un conte de fée. Et heureusement ! Le GOTY n'hésite pas à jouer avec nos sentiments et nos émotions, et il fait même parfois preuve d'une certaine cruauté. Sans jamais aller trop loin dans le sadisme, Larian se plait à créer parfois des attachements et des empathies qui se terminent mal.
C'est le cas durant cette fameuse scène de l'Acte 3, qui est réputée pour son côté perturbant. Récemment, on a appris que le studio voulait faire encore pire !
Perdre un être cher
C'est dans une interview accordée à IGN que Swen Vincke, le PDG de Larian Studios, a confessé que le scénario du jeu avait vu son degré de cruauté être édulcoré, par rapport à ce qu'il aurait dû être. Swen Vincke aborde notamment la scène du sacrifice obligatoire commis par Orin, l'élue de Bhaal. Cette prise d'otage finit (presque) toujours mal et se conclut par le sacrifice d'un compagnon... De manière permanente. Voir disparaitre brutalement un protagoniste amical n'est jamais bon pour le cœur, mais attendez de savoir ce que Larian prévoyait initialement
Durant le développement, le studio visait à toujours faire mourir le compagnon que vous aviez élu pour votre romance, sur ce passage du scénario. Cependant, les développeurs ont jugé qu'une telle décision de conception serait tout de même un peu trop déchirante.
Un momentum avec de gros enjeux
Pour Vimcke, ce moment cruel constitue un "risque créatif", et permet d'augmenter les enjeux (et le rythme cardiaque du joueur ! ). Son caractère inéluctable fait qu'il produira toujours en nous une certaine émotion, à fortiori si l'on perd un compagnon qu'on estimait beaucoup.
Il existe toutefois une technique pour amener Yenna spécifiquement à être la victime de Orin : c'est d'explorer les égouts avec Gayle, Lae'Zel, Halsin ou Minthara dans votre groupe actif. En activant le déclencheur de la cachette de l'Empereur dans les égouts, vous pouvez ainsi induire l'identité du sacrifié.