Tout juste sacré jeu de l'année 2023, Baldur's Gate 3 continue de connaitre un succès colossal. La production des studios Larian a su séduire les amateurs de l'univers Donjons & Dragons, qui découvrent un jeu de rôle virtuel aussi vaste que s'il se déroulait sur un plateau. Avec 17 000 fins, Baldur's Gate 3 laisse le choix à ses aventuriers et ceux-ci peuvent ainsi choisir de faire le bien, ou de semer un chaos total. Mais comme vous vous en doutez, le développement de toutes ces fins n'a pas été chose facile pour les studios !
Combien de temps pour développer toutes ces fins ?
La production des studios de Larian a été en early-access (Acte 1) pendant trois ans, de quoi donner aux équipes de développeurs le temps de se pencher sur les fins du jeu. Dans une interview pour le site IGN, Swen Vincke, PDG et directeur créatif de Larian a abordé le sujet des différentes fins du jeu. Adam Smith, scénariste principal, est interven pour expliquer que l'équipe avait travaillé sur les fins de BG3 pendant "plus d'un an".
Chrystal Ding, la scénariste principale de Smith, a joué un rôle majeur dans l'élaboration des fins de BG3. Selon les développeurs, elle a passé "la majeure partie de sa carrière" à travailler sur les milliers de fins du jeu, en s'occupant de tous les dialogues et détails qui peuvent modifier le cours de l'intrigue.
17 000 fins, pas exactement ?
Certes, l'argument des 17 000 fins sert à renforcer l'idée que le jeu est spectaculairement vaste. Mais comme vous vous en doutez, il ne s'agit pas de milliers et des milliers de fins entièrement originales. Celles-ci reflètent les choix, les actions, les succès et les échecs que les joueurs ont subi tout au long de leur aventure. Chaque fin ne diffère donc pas complètement, et il est possible que seul un détail soit modifié entre deux fins. Les équipes des studios Larian évoquent donc une sorte de binarité dans l'intrigue du jeu. Comme dans chaque aventure, il y a toujours le bien et le mal.
Mais cela n'enlève rien au mérite des développeurs de chez Larian Studios, qui ont passé des mois entiers à personnaliser chaque fin du jeu. Cela permet aux utilisateurs de tracer leur propre destinée, et de choisir s'ils souhaitent suivre la voie du bien, du mal, ou des deux. Ces possibilités de choix sont accessibles pour que les joueurs puissent, dans les moindres détails, façonner un personnage complexe. Pour cela, on dit bravo Baldur's Gate 3 !