Quel sera le futur succès de 2024 dans les salles obscures ? Après Annihilation, Ex Machina, ou encore le scénario de Sunshine, le talentueux Alex Gardland revient l'année prochaine avec une superproduction qui s'annonce déjà épique, et qui risque fortement d'attirer les foules.
L'effondrement des États-Unis
Civil War nous plonge dans une Amérique en plein chaos, alors que 19 états ont décidé de faire sécession. La guerre civile menace, et des journalistes se lancent à corps perdu sur le champ de bataille qu'est devenu leur pays pour relater tous les événements, au péril de leurs propres vies.
Garland semble vouloir pousser à leur paroxysme toutes les tensions qui ont déjà laissé un événement historique derrière elles avec notamment l'Assaut sur le Capitole de 2021. Dans un contexte international difficile, les images présentes dans la bande-annonce laisse déjà présager de l'impact du film lors de sa sortie.
Le réalisateur aime questionner l'humanité sur ses propres dérives, comme il l'a fait dans ses derniers films. Adepte de la science-fiction, genre qu'il adore, il l'aborde ici de façon réaliste.
Un casting cinq étoiles
En seulement trois films (et énormément de scénario), Alex Garland s'est imposé comme l'un des réalisateurs les plus en vogue. Son nom seul devrait attirer du monde, mais pas que, puisque le casting de Civil War est lui aussi plus qu'alléchant.
On retrouve Kirsten Dunst (The Power of the Dog, Spider-Man, Les Figures de l'ombre), et Jesse Plemons (Love and Death, Killers of the Flower Moon, The Power of the Dog) dans les rôles principaux. Le casting est complété par Nick Offerman, Sonoya Mizuno, ou encore Cailee Spaeny
Civil War sortira le 26 avril 2024 dans les salles françaises.