nN'est pas Game of Thrones qui veut, et Netflix l'aura appris à ses dépens. Alors que la plateforme vient tout juste de nous priver d'une troisième saison de la pourtant réussie Shadow and Bone, elle s'était déjà essayé par le passé au genre, avec une autre série, bien en dessous à bien des niveaux. Tellement en-dessous qu'elle a été annulée çà l'issue de sa première saison, et personne ne s'en souvient !
Le GoT du pauvre ?
En 2020, Netflix lance Cursed: La rebelle, une relecture de la légende du Roi Arthur vue à travers les yeux de Nimue, une adolescente dotée d'un mystérieux don, destinée à devenir la Dame du Lac. La série est portée par la star de 13 Reasons Why, Katherine Langford.
Sur le papier, la série avait pourtant tout pour réussir. Premièrement, elle est sortie pendant la période du COVID, lorsque beaucoup étaient coincés chez eux et passaient le temps en binge watchant des émissions en tout genre. En second lieu, l'histoire aurait pu séduire de nombreux spectateurs, histoire portée par une actrice très en vogue. Mais la sauce ne prend pas.
Si niveau audience, ce ne fut pas une catastrophe industrielle — sans pour autant être vraiment une franche réussite — le plus gros problème venait de son scénario "écrit de manière atroce" selon une critique de The Guardian. Des intrigues insipides, une actrice en galère, un public pas intéressé, résultat, Netflix arrête les frais, et annonce l'annulation de la série quelques mois après la fin de la première saison.
Un échec difficile à encaisser pour Netflix
Succéder à GoT n'est pas chose aisée, et beaucoup y ont laissé des plumes. Devant l'échec de sa série, la plateforme a attendu plusieurs mois avant d'annoncer son annulation, espérant secrètement que le temps permettrait peut-être d'attirer les spectateurs. Mais cela n'a pas suffit.
Pour autant, la série n'affiche pas des scores d'appréciation si catastrophiques. Sur Rotten Tomatoes, elle récolte 65% d'avis positifs côté presse et 52% du côté des spectateurs. Si vous aimez le genre, vous pouvez peut-être lui donner une chance pendant les fêtes, peut-être qu'une recrudescence de vues pourrait faire changer d'avis Netflix — même s'il y peut de chance que cela aboutisse.