Cela fait maintenant plusieurs semaines que Diablo 4, en plus d'être disponible sur Battle.net, l'est désormais aussi sur Steam. Un lancement relativement nouveau et inattendu par Blizzard, bien décidé à relancer son jeu autant que possible à l'occasion de la sortie de la saison 2 le 17 octobre dernier. Jusqu'alors dans la tourmente à ce moment après une saison 1 désastreuse, le jeu avait essuyé un grand nombre d'évaluations plutôt mauvaises, devenant l'un des jeux les plus mal notés de la plateforme.
Mais plus récemment, alors que le jeu regagnait en popularité, Diablo 4 était gratuit sur Steam pendant une semaine, du 21 au 28 novembre. Et pendant cette exacte période a eu lieu une nouvelle grande vague d'évaluations, mais cette fois-ci très positives. Un élan de générosité envers le jeu qui reprenait du poil de la bête ? Pas sûr...
Des bots pour sauver la note de Diablo 4 sur Steam
Une énorme vague d'évaluations positives aux avis et formulations similaires a fait son apparition dans les notes de Diablo 4. La quasi totalité a de multiples points en commun : un temps de jeu démesuré pour un être humain lambda (1600 heures en deux semaines), et un même message "- blizzard".
Depuis, beaucoup de ces critiques ont été supprimées de la plateforme, mais l'auteur du post nodlimax a partagé le compte d'un des "utilisateurs" ayant déposé une évaluation. On peut effectivement y voir un modèle récurrent pour d'autres jeux, avec le même temps de jeu égal et démentiel, garantissant presque à 100% son statut de bot.
L'auteur suspecte Blizzard d'être derrière cela, mais au-delà d'être stupide de leur part, il semblerait que ce ne soit tout simplement pas le cas.
Une simple campagne d'entraînement de botting ?
La raison principale pour laquelle cette vague d'évaluations a eu lieu serait liée au week-end gratuit certes, mais surtout aux Steam Awards ayant lieu à la même période. Un point commun que toutes ces critiques avaient étaient qu'elles provenaient d'utilisateurs ayant joué au jeu de manière gratuite, et n'affectent en rien la note globale et le score du jeu sur la plateforme.
Aucun intérêt pour Blizzard donc de botter des évaluations qui ne changeront rien à la note du jeu. En revanche, ces évaluations vous offraient un badge et de l'XP Steam à l'occasion des Steam Awards. L'hypothèse d'une campagne de botting plus "régulière" fait alors déjà plus de sens, sachant que d'après l'auteur du post Reddit, tous les comptes en question ciblaient des jeux gratuits, et provenaient de Russie. Une entreprise ou un particulier cherchant à vendre des services de botting se serait donc tout simplement servi de cette situation pour s'entraîner et se faire un coup de publicité.