Après une sortie qui a cartonné puis après avoir chuté en popularité les semaines qui ont suivi, Diablo 4 semble avoir su remonter la pente et reconquérir une bonne partie de ses joueurs après une saison 2 riche en ajouts positifs. Le jeu de Blizzard fait parler beaucoup de lui récemment : une première extension révélée pour l'automne 2024, Vessel of Hatred, et un nouveau challenge majeur avec l'Abattoir de Zir ce 5 décembre prochain. Les plus mauvaises heures de Diablo 4 semblent être derrière nous.
Il reste cependant des ombres au tableau pour beaucoup de joueurs. L'une d'entre elles, une des mécaniques de base du jeu jugée bien trop répétitive dans les donjons.
C'était marrant en 2000
Un thread Reddit a récemment gagné en popularité critiquant les donjons de Diablo 4. Son auteur, RedditTanel n'est pas content et le fait savoir : "Je pense pouvoir parler au nom de tout le monde en disant que "Tuer tous les ennemis", c'était marrant dans UN donjon de Diablo 2 en l'an 2000. S'il vous plaît, arrêtez."
Malgré les améliorations constantes dans les différents aspects du jeu, la répétitivité de devoir tuer absolument tous les ennemis dans chaque recoin pour pouvoir accéder à la prochaine salle commence à en agacer certains, qui comme dans la vidéo liée au post Reddit, finissent par quitter le donjon de frustration, comparant cet objectif comme une corvée datant des années 2000, introduite dans un seul donjon de Diablo 2.
Le commentaire le plus soutenu va fortement dans ce sens :
- "Soyons francs, tous les objectifs de donjons ont mal designés et ne contribuent en rien à rendre le jeu meilleur. On dirait que c'est un gamin de 12 ans qui a eu cette idée. Où est le challenge, l'équilibre risque/récompense ? Est-ce même fun ? Même pas, c'est juste un obstacle ennuyeux avec aucun autre but que cacher le design vide du jeu."
Diablo 4 commençait enfin à avoir du contenu endgame de qualité que l'on revient taper sur ses donjons répétitifs pendant la montée en niveau maximum. Mais rassurez-vous, si vous aimez taper du monstre à la pelle, vous serez très bientôt servis.
L'Abattoir de Zir, lui aussi répétitif mais moins frustrant ?
Si l'on parle de répétitivité, l'Abattoir de Zir, le prochain ajout majeur du jeu le 5 décembre prochain pourrait subir les mêmes critiques. Hier, les leaders de l'équipe de développement du jeu ont dévoilé les premières images en live de plusieurs challenges et répondu à beaucoup d'interrogations à son sujet dans leur stream en direct habituel précédant un patch majeur, le Diablo Campfire Chat.
Le concept, vous lancez un challenge de niveau 1 à 25 et entrez dans une zone où l'objectif est simple : tuer un nombre de monstres suffisant pour remplir une jauge dans un temps imparti afin de faire apparaître le boss de la zone et la compléter à temps. Et la seule chose qui changera, c'est l'ambiance de la zone et le type d'ennemis que vous rencontrerez.
Les seules réelles différences qui rendent cette répétitivité acceptable, c'est que le challenge sera de taille, apportant une certaine satisfaction lors de la complétion, et que les récompenses seront à la hauteur de la tâche. Beaucoup d'expérience pour améliorer vos glyphes et surtout un nouveau glyphe, les "Larmes de Sang", qui viendra multiplier vos dégâts et pourra s'améliorer jusqu'au niveau 200.
De quoi s'inspirer pour retravailler le concept des donjons de base du jeu si l'événement est un succès ? Rendez-vous mardi prochain pour le découvrir.