Si beaucoup préfèrent streamer sur Twitch, là ou la concurrence fait rage, certains préfèrent notre bon vieux Youtube. C'est le cas de IShowSpeed qui, bien que unban de la première plateforme depuis octobre de cette année (il avait été banni en 2021 à cause de propos sexistes à l'encontre d'une influenceuse), préfère continuer ses lives sur Youtube, où il affiche pas moins de 21.1 millions d'abonnés. Il est même le premier streamer de la plateforme.
Et forcément, ce-dernier engrange de la Youtube Money, Youtube Money avec laquelle il s'est offert un petite maison tout confort d'une valeur de 10 millions de dollars. Il a voulu partager sa joie avec ses followers, mais a reçu en réponse une bien mauvaise surprise.
En plein direct !
Le 16 novembre dernier, le streamer a fait un live pour présenter son manoir. Il a fait un tour complet de toutes les pièces (nous n'avons pas compté), de la chambre à la piscine, en passant par la salle de sport. Ses fans étaient ravis pour lui, mais dans la masse des spectateurs, il y en avait apparemment quelques uns de malveillants.
Quelques jours après avoir présenté sa maison, IShowSpeed s'est en effet fait "swatter" en plein live. Dans l'extrait ci-dessus, on peut le voir inquiet, jusqu'à ce qu'il réalise ce qui est en train de se passer. "Omg, omg, omg. Mon frère, juste pour ma sécurité, au cas où quelque chose arriverait. Il n'y a pas moyen de faire ça, mon frère." déclare-t-il avant d'enlever son casque, abaisser son fond vert, pour aller voir ce qu'il se passe et tenter d'arranger la situation.
Après sa mésaventure, il a déclaré sur snapshat : "Je viens de me faire swatter. J'aimerais savoir qui a fait ça. C'est de la merde. Ne refais jamais ça dans ta vie, mon frère. J'aurais vraiment pu mourir. J'avais des armes sur mon visage. Ne refais jamais ça."
Une mauvaise expérience... qui s'est malheureusement répétée quelques jours plus tard. En effet, le 22 novembre il s'est une nouvelle fois fait "swatter".
Le Youtubeur très en colère
Forcément, IShowSpeed n'a pas bien vécu la situation. Lors du second swatting, il s'est emporté (et on le comprend). "Yo, qu'est-ce qui se passe, mon frère [son assistant : ndlr] ?", a-t-il dit. "Il n'y a pas moyen. Je suis sur le point d'arrêter YouTube, je ne peux plus faire ça."
Suite a ce nouvel accident, son assistant, spliz, a posté un message très équivoque sur X/Twitter.
Il a reçu énormément de soutien de la communauté, qui ne trouve pas ça drôle du tout, et espère que les swattings vont cesser, mais surtout que les coupables seront appréhendés.
Malheureusement, IShowSpeed n'est pas la seule victime de ce genre d'événement douteux. D'autres streamers en ont fait les frais comme Adin Ross ou xQc. Pour Speed, ce n'était même pas une première (malheureusement). En août 2022 , le streamer a été menotté par des policiers après que sa maison ait été swattée en plein live. Espérons pour lui que ce genre de mésaventure ne lui arriveront plus. Non seulement elles peuvent être traumatisantes, mais elles font surtout perdre un temps précieux aux forces de l'ordre, qui ont probablement bien mieux à faire.