Sur League of Legends, communauté rime avec toxicité. Les joueurs ont souvent fait parler d'eux pour les plus mauvaises raisons, que ce soit du harcèlement (pouvant conduire à des drames, on n'oubliera pas Remilia et d'autres), ou leur capacité à insulter des familles entière sous prétexte qu'une personne a fait un clic droit au mauvais endroit. Comme dans toute autre communauté célèbre pour sa toxicité (au hasard, certains supporters de football), il s'agit ici d'une minorité bruyante tandis que la majorité silencieuse se comporte décemment. Seulement même les personnes les plus investies ont des limites, et la partie toxique de la communauté a réussi à les pousser à bout.
La communication de Riot Games
Riot Games est un éditeur critiquable sur de nombreux points. Cependant, les joueurs de LoL doivent également prendre conscience qu'il ont en face d'eux un éditeur qui va énormément communiquer sur ces projets, les raisons des futurs équilibrages, ou pourquoi certaines suggestions de la communauté sont en fait de fausses bonnes idées. Il suffit de faire un tour dans d'autres communautés pour se rendre compte que beaucoup de joueurs adoreraient que l'éditeur de leur jeu communique autant que Riot Games, ce qui reste assez rare (enfin sur League of Legends... Les joueurs de Legends of Runeterra ne partagent pas forcément cet avis, la communication étant bien moins bonne sur ce jeu).
Et le visage de cette communication, c'est Phreak et cela depuis la saison 1. L'ancien joueur professionnel de Warcraft 3 a été recruté par Riot Games dès 2009, pour parler aux joueurs. C'est sa voix qui nous présente les nouveaux champions, leurs sorts, et leurs builds. Il y avait même un gag récurrent à l'époque, où Phreak "faisait" la force de la trinité sur tout les personnages, pour faire des tons of damages. La carrière de Phreak a beaucoup évolué, passant de community manager à caster LCS puis à responsable de l'équilibrage du jeu depuis décembre 2022.
Un changement de poste fatal ?
Depuis qu'il a repris ce poste, Phreak faisait des vidéos à chaque patch pour expliquer chaque changement, et quelle était l'intention des développeurs derrière ces modifications. Il s'est donc retrouvé en première ligne pour tanker les retours des fans tout au long de la saison. Seulement, les derniers patchs semblent avoir eu raison de sa patience. Pour redonner un peu de contexte, les derniers changements sur les pings ont été jugés non pertinents. Phreak a logiquement fait son travail et a essayé de défendre ces modifications.
Il a expliqué que ces changements avaient été faits parce que selon leurs données, le spam de pings a plus tendance à être utilisé de manière négative (pour signaler une erreur ou autre) que positive. Toujours d'après Phreak, les changements ont plutôt eu des retombées positives avec une réduction de la toxicité, alors que la communauté semble plutôt ne pas les apprécier. C'est alors qu'eut lieu la glissade, et Phreak fit l'erreur fatale. Il déclara : "Au pire, au lieu de spam ping l'ultime de Karthus, vous pouvez l'écrire dans le chat". Bon, ici autant préciser que non, écrire Karthus press R n'est pas aussi rapide qu'un ping.
Évidemment une partie toxique de la communauté n'a retenu que ça de son discours, et Phreak s'est fait déféquer dessus par ces personnes. Outre les traditionnels messages d'insultes, des menaces de morts et autres joyeusetés sont venus égayer ses messages privés. Malgré un message d'excuses, reconnaissant que oui, la partie sur Karthus était dispensable et inappropriée (en plus d'être stupide), mais cela n'a pas suffit à arrêter ce torrent de matière fécale. Phreak a donc pris la décision de se retirer des réseaux sociaux, sans préciser si cela est temporaire ou définitif. Les joueurs ont peut être réussi à perdre leur meilleur allié pour espérer avoir l'oreille de Riot Games. GG WP, go next comme on dit.