Avec la BlizzCon 2023 de nombreuses questions brûlaient les lèvres de bon nombres de joueuses et joueurs assidus de World of Warcraft. L'une des plus communes que l'on a pu entendre au fil des vingt années d'existence du MMORPG de Blizzard concerne un éventuel portage sur consoles. Et c'est par le biais d'une interview pour le moins honnête accordée à GamesRadar par Holly Longdale, Vice President et Executive Producer de World of Warcraft, que l'on a enfin pu entrevoir un semblant de réponse intéressante !
World of Warcraft sur consoles : Holly Longdale semble y croire
La cérémonie d'ouverture de la BlizzCOn 2023 fut véritablement riche en émotions, et c'est sans aucun doute l'arrivée triomphale de Phil Spencer, le Directeur de Microsoft Gaming, qui aura marqué bien des esprits : Activision Blizzard King c'est Microsoft désormais, c'est acté. Dans cette optique, bien des questions restent en suspens à propos de l'arrivée des jeux Blizzard sur le Xbox Game Pass ou encore le portage de World of Warcraft sur Xbox.
Holly Longdale, Vice President et Executive Producer de World of Warcraft, s'est montrée relativement rassurante à propos d'un éventuel portage auprès de nos confrères de GamesRadar. D'après elle, il serait malhonnête de dire que le sujet n'est pas au cœur des discussions des équipes travaillant sur World of Warcraft: "Oui, on en parle tout le temps !" affirmait-elle. Et si quelques années plus tôt une telle idée pouvait paraître saugrenue, GamesRadar a eu la justesse de rappeler que la puissance de plateformes de jeux telle que la Xbox Series X combinée à l'acquisition de l'entreprise par Microsoft pourrait être le terreau fertile à son aboutissement après tant d'années de théories douteuses de la part des fans.
Selon les propos de la vice-présidente elle-même, il ne s'agirait même plus vraiment d'une question de limitations techniques ou de quelconques autres problèmes similaires : "Eh bien cela dépend à qui vous posez la question. Je ne pense pas que ce soit le cas, franchement. Je pense que nous sommes plutôt bien positionnés à ce sujet, et c'est pour cela que nous en discutons." expliquait-elle.
On sait cependant, toujours grâce à cette interview, que le jeu pourrait être bien différent de ce à quoi on a l'habitude sur nos bons vieux PC. Même si aux yeux des nostalgiques qui vous diront avec une méconnaissance et un dédain certains que "les classes n'ont plus que deux touches", la réalité est toute autre et il serait difficilement concevable d'envisager de partir en raid en Mode Mythique, en donjon Mythique +25 ou en arène une manette entre les mains. Certains l'ont fait, oui, mais cela reste des exceptions absurdes, et Holly Longdale semble assez d'accord : "C'est une question compliquée. Pour les audiences sur consoles l'approche serait sans doute différente". Reste à savoir si un clavier et une souris demeureront obligatoires, ou bien si ce sera possible à manette !
Des spéculations à la réalité pour un portage consoles de World of Warcraft
L'arrivée de Microsoft en tant qu'entreprise-mère d'Activision Blizzard King pourrait donc finalement ouvrir la porte au portage de World of Warcraft sur consoles, et Holly Longdale elle-même affirmait que des discussions étaient en cours à ce sujet. Pourtant, la réalité c'est que les choses semblent bien plus éloignées que ce qu'on pourrait penser en tronquant cette interview (qui sera publiée dans le courant de la semaine sur GamesRadar).
La Vice-Présidente de WoW expliquait que les équipes demeuraient pour le moment focalisées sur le déploiement de la fameuse "Worldsoul Saga" révélée en grandes pompes durant la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2023. Elle affirmait elle-même que les équipes avaient déjà beaucoup, vraiment beaucoup à faire et qu'un portage n'était pas au cœur des priorités tant que cette saga n'était pas arrivée à son terme, d'ici 5 à 7 ans environ donc. Toujours selon elle, l'idée n'est pas à écarter malgré tout et l'arrivée de Microsoft pourrait bien précipiter l'arrivée du jeu sur Xbox, c'est pour cela que les équipes du jeu en parleraient souvent en interne.
Finalement, et pas des moindres, cette interview a également permis de révéler que les équipes de développement dédiées à World of Warcraft ont eu fort peu d'interactions avec Xbox Games Studios depuis l'acquisition d'Activision Blizzard King le 13 octobre dernier. Cela demeure donc à l'état de bruits de couloirs et de discussions en interne pour le moment, et si Microsoft ne pousse pas pour que le jeu soit déployé rapidement sur Xbox alors les plans de Blizzard ne semblent pas en faveur d'un portage à court terme.
Et si jamais vous imaginiez l'arrivée de WoW sur le Xbox Game Pass, là encore vous allez devoir patienter un petit peu : aucune conversation entre les dirigeants de Blizzard et ceux de Microsoft n'ont eu lieu à ce sujet pour le moment, il est donc encore beaucoup trop tôt pour l'envisager !