Les choses sérieuses étaient censées commencer cette semaine. La plupart des matchs ont tenu leurs promesses et le niveau montré était très élevé. Retour sur une semaine incroyable.
Near Airport (mais après les EU)
Sans grande surprise, NRG n'a pas longtemps fait illusion face aux Weibo. Les Nord-Américains n'ont jamais réussi à dominer leurs adversaires et ont perdu leurs matchs de plus en plus vite. Leur midlaner Palafox a quand même réussi à tenir sa lane mais le reste de l'équipe, notamment la duolane, ont été dominés dans tous les domaines.
Les Weibo n'ont pas eu besoin de sortir des pockets picks et sont restés dans des strats assez meta. Ils ont quand même montré que Neeko était leur réponse principale à Orianna, mais hormis cette information, les autres picks sont restés assez classiques. Crisp a sorti Heimerdinger sur la botlane en game 3, mais cela ressemblait plus à une bonne option sur le moment face à une duolane moins forte plutôt qu'à un pick qui pourrait revenir dans la meta.
Reverse Sweep !
Les Gen.G. faisaient très peur dans ces championnats du monde. Non seulement ils sont arrivés avec le seed 1 de la LCK, mais leurs résultats en scrim semblaient divins, avec notamment un 6-0 contre JDG. Le match ne semblait pas du refléter cela, et les Gen.G se prennent un 2-0 dans la figure, mais parviennent presque miraculeusement à revenir à 2 partout. La dernière game tourna en faveur des BLG, qui remportent logiquement ce BO.
La victoire des BLG s'est en grande partie faite lors de la draft, certaines choses étant complètement incompréhensibles, comme le fait que les BLG ont eu deux fois le trio Rumble/Jarvan/Orianna soit les trois meilleurs champions du tournoi sur les sololanes. Un tel errement lors de la draft est incroyable à ce niveau de jeu, et même si l'on peut supposer que les Gen.G avaient une idée derrière la tête, cette dernière était visiblement peu adaptée. L'autre information à tirer de ce BO est que la Renata de ON est un ban plus qu'envisageable face aux BLG.
La dure réalité
Le match KT/JDG était clairement le plus serré des quarts, même si il n'est pas allé jusqu'à la game décisive. La première manche fut un stomp total des KT, stomp que les JDG rendirent volontiers lors de la game 2. La troisième manche fut plus équilibrée, mais un teamfight gagné fut suffisant pour que les chinois enclenchent un snowball inarrêtable. La quatrième manche semblait promise aux KT, mais un exploit des JDG en teamfight leur permis de renverser la situation, et d'obtenir leur billet pour les demi-finales.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce match. Déjà, les JDG estiment que bannir Xayah est inutile, et ils ont plutôt eu raison jusque là. Trade cette dernière pour Orianna lors de la draft est une option qu'ils affectionnent. Ils ont aussi sorti des picks un peu exotiques (dans cette meta) comme un Wukong jungle et un Gragas top. Leurs performances sur ces champions ont été suffisamment convaincantes pour prendre conscience que l'équipe a vraiment beaucoup de cordes à son arc, surtout que les KT n'ont pas fait un mauvais match.
La stat qui tient toujours !
Le dernier quart de finale a également été le plus décevant. Les T1 ont éteint les LNG d'un 3-0 sec, encore plus sévère que la punition infligées par Weibo aux NRG. GALA et ses partenaires n'ont pas réussi à exister dans le match, avec un Tarzan inexistant et un Scout transparent. Seul Zyka a un peu joué au top. Les T1 ont été froids et efficaces, avec un Oner des grands jours, qui a étouffé l'équipe adverse à lui seul.
Les T1 ont quand même montré quelques picks atypiques, comme le combo Nilah/Senna chers aux fans de la Karmine, ou encore Varus/Renata. Sur les autres lanes, les picks étaient plutôt classiques même si Zeus a profité de la game 3 pour rappeler au monde l'existence de son Jayce. Faker et T1 sont toujours invaincus en BO5 contre les équipes chinoises aux Worlds, et si cette stat tient jusqu'à la fin du tournoi, alors T1 aura une quatrième étoile sur le maillot.