Hormis sur les patchs où un personnage explose tout, il est difficile de désigner le meilleur champion du jeu. Pourtant pour le 13.21, ce titre revient sans doute à Ziggs, qui se retrouve dans une meta lui permettant de déchaîner toute sa puissance. Plusieurs critères ont été pris en compte pour lui attribuer ce titre : la force du champion, comment il se sent dans la meta actuelle, si il existe des contres, et sur tous ces critères, Ziggs est incroyable.
Pourquoi est-il si fort ?
Déjà Ziggs domine totalement la botlane (au point qu'un nerf est prévu sur le 13.22). Aucun tireur traditionnel ne peut rivaliser avec sa force de push dans les premiers niveaux, et il se retrouve vite à plier genou devant le poke du Yordle. Sa bonne portée générale et son Z permettent à Ziggs d'être assez safe et de ne pas craindre les duolanes agressives, ce qui limite énormément les options pour le contrer. Il a en plus un match-up assez positif contre la plupart des autres mages joués sur la botlane, et seul certains picks exotiques comme Séraphine carrybot peuvent le gêner.
L'Expert des Hexplosifs (les explosifs Hextech) se sert d'ailleurs de cet avantage pour s'en sortir sur la midlane. Avec l'allongement des parties, les mages faisant des builds plus lents basés sur le Bâton des Âges sont devenus plus forts, et Ziggs a plutôt de bons match-up contre eux. Comme il peut farm en restant safe, il est assez dur de le sortir de la game si il décide de jouer prudemment. Il est loin d'être aussi dominant sur la midlane que sur la botlane, mais il reste une bonne option sur cette lane.
Enfin Ziggs aura de l'impact dans quasiment toutes les games, grâce à sa capacité à push. Quelque soit la composition adverse, Ziggs sera une menace à gérer en early/mid pour éviter qu'il ne prenne des tours trop facilement. Contrairement à certains champions qui vont avoir du mal à s'illustrer après une phase de lane difficile, Ziggs s'en sortira toujours. C'est cette capacité à ne jamais vraiment être sorti de sa game couplé à sa puissance actuelle qui font de Ziggs le meilleur champion sur ce patch.
Les faiblesses du perso
Historiquement, Ziggs a toujours du mal contre des champions qui ont suffisamment de mobilité pour lui courir dessus sans être gêné par ses bombes ou son Z. Un Yasuo peut notamment lui poser de gros problèmes si la lane est assez longue (la midlane est souvent un peu courte pour que le Yasuo puisse abuser du match-up), et les champions pouvant ignorer une tour comme Tryndamere ou Singed sont généralement une bonne réponse.
Cela permet d'enchaîner sur la grosse faiblesse de Ziggs, à savoir qu'il excelle dans le fait d'infliger des dégâts de loin et dans la destruction de tours, mais qu'il n'a pas de véritables atouts à côté. Son poke est appréciable lors de la contestation d'objectifs neutres, mais si l'équipe adverse décide d'engage, il ne faudra pas compter sur Ziggs pour l'en empêcher. Il a donc besoin d'alliés pour compenser ses faiblesses, et il n'est pas dit que les joueurs de son équipe choisiront des champions qui fonctionnent bien avec lui.