Lorsque J.K Rowling a entamé l'écriture de sa saga littéraire désormais culte, elle était loin de se douter à quel point le monde des sorciers allait autant marquer la culture des dernières décennies. Encore aujourd'hui, Harry Potter est l'un des personnages fictifs les plus connus au monde et l'auteure est même allée jusqu'à créer un sport unique : le Quidditch. Pour le bien des films, Daniel Radcliffe (incarnant le sorcier à lunettes sur grand écran) a alors dû participer à plusieurs scènes sur son balai. Cependant, lorsque Radcliffe a été interrogé sur son expérience, ce sont justement les scènes relatives au Quidditch qu'il a absolument détestées.
Le Quidditch, un élément majeur de la saga Harry Potter
Si l'acteur a toujours dit qu'Harry Potter était bien sûr le rôle de sa vie et un tournage exceptionnel sur plusieurs années, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu quelques moments moins géniaux pour lui. Lui-même Moldu dans la vraie vie, il faut bien admettre que les règles du Quidditch pouvaient paraître un peu floues à ses débuts.
Dans ce sport magique, deux équipes s'affrontent, rivalisant pour la victoire tout en volant sur des balais rapides. Les règles, toutes inventées par Rowling, stipulent que chaque équipe est composée de sept joueurs et qu'elle marque des points en demandant à ses poursuivants de lancer une balle rouge, appelée Souaffle, dans l'un des trois cercles de but de l'équipe adverse. Les trois cerceaux sont gardés par un gardien, dont le but est d'empêcher que des points soient marqués contre son équipe. Mis à part le vol, le sport semble assez familier jusqu'à présent, mais ce sont les Attrapeurs qui l'élèvent à un tout autre niveau.
Des Cognards de couleur noire volent dans tous les sens, dans le but de faire tomber les Poursuiveurs de leur balai. Mais ces joueurs offensifs ne sont pas sans protection, car chaque équipe dispose de batteurs qui utilisent leurs massues pour repousser les balles. Tout cela se déroule pendant qu'un joueur de chaque équipe participe à une compétition annexe : la capture du Vif d'Or. Le Vif d'or est une balle ailée chaotique et rapide comme l'éclair, que les Attrapeurs s'efforcent d'attraper. Une fois le Vif d'or attrapé, l'équipe gagne 150 points supplémentaires (contre 10 points pour un but normal) et le jeu se termine.
Daniel Radcliffe a pourtant détesté les scènes de Quidditch !
Il est évident que le réalisateur Chris Columbus a consacré beaucoup de temps à la production des scènes de Quidditch dans L'école des sorciers, car elles ont été parmi les plus passionnantes pour les fans. Dans ce premier film, Harry participe à son premier match contre la maison Serpentard, en zigzaguant contre un adversaire pour s'emparer d'un minuscule objet dans le ciel. Malgré l'interférence d'un sort maléfique sur son balai, qu'Hermione (Emma Watson) contrecarre, Harry attrape le Vif d'Or dans sa bouche et remporte la victoire.
Une autre grande scène de Quidditch a été filmée dans le deuxième film, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Harry est ravi de faire à nouveau partie de l'équipe, mais son excitation se transforme rapidement en concentration et en tension lorsque le premier match commence. Le Quidditch fait encore quelques apparitions dans les films suivants de la série, mais aucun d'entre eux ne se concentre autant sur ce sport que les deux premiers films, une chance pour Radcliffe qui n'aimait pas ça du tout.
Il s'avère que Radcliffe aimait regarder le Quidditch depuis les coulisses, plutôt que d'en être la vedette, comme il l'a expliqué après la fin des cinq premiers films. Dans une interview réalisée après la fin de la série de films, Radcliffe et Felton (qui incarnait Draco) ont tous deux convenu qu'ils étaient heureux d'avoir laissé derrière eux les scènes de Quidditch. En fait, Radcliffe a déclaré qu'il s'agissait d'une expérience plutôt inconfortable. "Le Quidditch fait partie des choses les moins amusantes que j'ai faites dans Harry Potter", a-t-il déclaré. *"Ce n'est pas une expérience agréable, ça fait très mal, et ce n'est pas quelque chose que je m'empresserais de refaire."* Radcliffe a dû filmer des scènes de Quidditch pendant la majeure partie de la série, et Felton a ajouté avec fierté : "Je suis tellement content de ne pas l'avoir fait depuis le deuxième film !"**
Il n'est pas surprenant que le tournage de ces scènes d'action ait été désagréable pour les jeunes acteurs. Comme dans beaucoup d'autres productions basées sur l'action et impliquant des écrans verts et des images de synthèse, les acteurs doivent souvent maintenir leur position pendant de longues périodes de temps et répéter les mêmes prises encore et encore. Les réalisateurs ont besoin d'angles spécifiques pour s'assurer qu'ils ont suffisamment d'images pour les superposer aux images de synthèse et rendre les scènes plus convaincantes. Bien entendu, le fait d'être un jeune acteur comme l'était Radcliffe n'a fait qu'accroître son inconfort.