Si vous avez déjà quelques heures à votre actif dans Baldur's Gate 3, il est hautement probable que vous vous soyez rendus compte que le jeu vous tendait parfois des pièges plus ou moins subtils. Et si vous saurez souvent les éviter avec brio, vous permettant au passage d'esquiver certaines scènes dramatiques dues à vos erreurs, il en est parfois qui sont si bien positionnés que vous ne le verrez pas avant de vous prendre les pieds dedans. C'est ce qui arrivé tout récemment à un joueur !
Première rencontre avec l'Ultime Lueur dans Baldur's Gate 3
Quand vous débarquez pour la première fois dans l'Acte 2 de Baldur's Gate 3, vous vous retrouvez assez rapidement dans une forêt dévastée par la corruption ambiante : les Terres perverties par les ombres. Après quelques pas, vous aurez affaire à des alliés qui vous offriront de précieuses informations à propos d'un lieu sécurisé où résident un groupe de combattants, les Ménestrels. Ce lieu, c'est l'Auberge de l'Ultime Lueur !
A votre arrivée sur place, c'est Jaheira la puissante Ménestrelle qui vous accueille et vous fait un bref topo après s'être largement méfiée de vous (assez logique en vérité). Ce lieu très spécial est en fait protégé par une prêtresse de Séluné portant le doux nom d'Isobel, permettant ainsi aux Ménestrels et aux créatures vivantes des environs d'y trouver refuge. Vous trouverez alors moult choses à faire dans cette petite auberge, notamment la suite de la trame narrative dédiée à Karlach, ou encore celle permettant de recruter le Druide Halsin et sauver la forêt de la corruption.
Quand la bienveillance mène au massacre dans Baldur's Gate 3
Si vous faites les choses correctement, vous ne devriez pas rencontrer le moindre problème à l'Auberge de l'Ultime lueur, et c'est tout à fait normal. Sauf que voilà, un joueur (ou joueuse) nommé KnightLady201 a récemment révélé ce qui s'est avéré être l'une de ses plus grandes erreurs sur Baldur's Gate 3. En arrivant dans cette fameuse auberge, ce joueur a découvert un petit panneau indiquant "Veuillez déposer vos armes ici, les armes ne sont pas autorisées à l'intérieur".
En bon protagoniste il s'est alors exécuté et a déposé toutes ses armes à l'intérieur d'une armoire située à proximité, après quoi il a poursuivi tranquillement son exploration de l'Auberge de l'Ultime Lueur... jusqu'au moment fatidique où il est parti à la célèbre rencontre avec Isobel, la prêtresse de Séluné ! Sauf que lorsque vous faites cela, cela déclenche une cinématique et l'agression du Poing Marcus qui s'avère être à la solde de Ketheric Thorne.
Ce qui devait donc se passer est bel et bien arrivé : Isobel a été enlevée par Marcus devant ce joueur impuissant (puisque désarmé de son plein gré), le bouclier qui protégeait l'auberge s'est estompé et les ténèbres ont massacré les pauvres habitants. Seule Jaheira en a réchappé, comme le veut cette séquence, et de nombreux arcs narratifs lui sont désormais inacessibles : Karlach, la guérison de la forêt ou encore Halsin n'auront jamais droit au bonheur dans cette partie.
Moralité : méfiez-vous de la bienveillance dans Baldur's Gate 3, même lorsque vous semblez être en lieu sûr cela pourrait bien se retourner dans un futur très, très proche. Vous êtes en territoire hostile après tout !