Photo : LoL Esports
Team BDS a régalé MGG ! Alors qu'on est présent sur place, on a eu l'occasion de parler avec 3 membres victorieux de la colonie française : Adam (top), Sheo (jungle) et GotoOne (coach). On a croisé leur réponses afin d'en tirer un maximum d'enseignements !
La qualification, officielle, aux Worlds, ça fait quoi ?
GotoOne : Je n'ai pas trop le temps de me rendre compte comme le Play-In arrive dans la foulée. Mais il y a forcément de la joie et un peu de relâchement. On est aux Worlds, c'est officiel ! Je suis fier et si maintenant je ne peux pas encore savourer, je le ferai ce soir.
Sheo : Je suis très content, du Bo5 parce qu'on a gagné 3-0 mais aussi de la qualification aux Worlds. C'était un rêve d'aller aux Worlds, surtout pour ma première année en LEC !
Adam : 2 ans après l'histoire avec Fnatic je me requalifie. Ça me fait plaisir, il y avait beaucoup de gens qui doutaient de moi, donc je suis content. Je joue Garen 2 fois d'affilée et si des gens disent que je suis un OTP et que je ne sais pas jouer d'autres champions... bah je vais aux Worlds en jouant ces champions ! Si vous doutiez de moi, vous n'auriez pas dû ! Me voilà aux Worlds avec BDS.
Certains pensaient Golden Guardians comme favori...
Sheo : La game 2 était un peu serrée et si c'était une meilleure équipe, on aurait pu tomber bien derrière en début de partie. Mais sinon on était confiant, et on s'attendait à un 3-0 ! Les pronostics des gens c'est comme toujours, certains votent pour toi, d'autres non, mais pour nous ça ne change rien.
Adam : Golden Guardians, on avait vu au Summer des LCS qu'ils étaient en pente descendante et là on vient de les enterrer. Notre préparateur nous a dit qu'ils avaient très peu de mental, donc après la Game 1 où on les a 20 minutes, ils étaient déjà grandement touchés.
GotoOne : Après la game, je ne sais pas si on peut dire que Golden Guardians sont vraiment plus forts que les équipes du Play-In. Ils avaient cependant une identité plus établie... Maintenant qu'on les a battus 3-0, je peux dire qu'on a joué des équipes en scrim qui avaient à peu près le même niveau qu'eux.
Le Play-In qui arrive, une formalité ?
Sheo : Ce match contre Golden Guardians, ce n'était que le début ! Maintenant il faut qu'on stomp le Play-In pour arriver au Main Event et se mesurer aux meilleurs du monde. C'est là qu'est le vrai niveau. Le niveau au Play-In sera sûrement similaire à celui de Golden Guardians. On a scrim ces équipes pendant 2 semaines et ça jouait plus ou moins pareil. Mais il ne faut pas les sous-estimer, rester humble et jouer au plus haut niveau possible.
GotoOne : Pour le Play-In, le plus gros ennemi ça reste nous-même et on connaît la chanson. Je n'ai pas trop pensé aux autres équipes, mais si je dois en sortir une du lot ça serait peut-être le PSG parce qu'ils ont plus d'expérience et que généralement ils arrivent à s'en sortir un peu. Mais je pense que toutes les autres équipes se valent.
Adam : Les Rainbow7 sont assez forts je crois, ils viennent d'Amérique du latine si je ne me trompe pas. On les a scrim et ils sont plutôt forts, je pense que ça sera le matchup dans lequel on aura le plus de difficultés. Mais overall, on part très confiant pour ce Play-In.
Un mot sur la soloQ coréenne pour finir
Adam : La soloQ coréenne est une expérience positive, je dirais que les gens sont légèrement meilleurs mécaniquement au global. Mais ils sont en revanche beaucoup plus toxiques... sortir du Master en Corée c'est vraiment une tâche exceptionnelle à accomplir. Mais à partir du moment où tu t'échappes du master, tu as moins de gens toxiques qui run down et qui FF. Il faut juste s'en sortir et après, ça va !
Sheo : La soloQ coréenne ça FF 15 toutes les games (rires) ! Je suis stuck Master là...