Beaucoup d'observateurs (dont votre serviteur qui écrivait hier que les GG lui semblait un peu devant sur le papier, une analyse que l'on rangera dans les toilettes aux côtés de celles qui annonçaient la France gagnante de la Coupe du Monde de football 2002*) s'attendaient à un match très serré, avec énormément de tension. Heureusement pour les fans européens, BDS a décidé de clore le suspense assez rapidement.
*L'équipe de France de football avait gagné la Coupe du Monde 98 et l'Euro 2000, était considérée comme l'équipe la plus forte du monde, et s'est faite sortir en poules sans marquer un seul but.
Stop, stop ! Ils sont déjà morts !
Voici les statistiques globales du BO :
- Kills : BDS->41, GG->11
- Tours prises : BDS->25, GG->7
- Dragons : BDS->8, GG->4
- Nashor : BDS->4, GG->0
- NAshor : BDS->0, GG->1
Les BDS ont tellement déroulé dans la première game, qu'il vaut mieux essayer de la regarder rapidement avant qu'une limite d'âge ne soit posée dessus. Ce fut un véritable stomp, au point que Crownie décida de ne plus jouer d'ADC late game (il avait Sivir) du BO afin de participer à la fête. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce match, les BDS ont écrasé les GG dans tous les compartiments du jeu.
La seconde manche fut bien plus disputée, avec une petite surprise de la part d'Huhi : Neeko support, couplée à Kalista. Cela n'a pas vraiment fonctionné, mais heureusement Gori et sa Taliyah ont permis aux GG de prendre l'avantage... avant de l'équipe décide de sortir la spéciale Amérique du Nord, le fameux NAshor. Les BDS n'hésitent pas à saisir leur chance et remontent complètement la game.
Quant à la troisième manche, elle fut probablement le match le plus clean du BO. Chaque équipe a essayé d'appliquer son plan de jeu selon sa draft, et les BDS ont vraiment réussi à accélérer lorsque Licorice a tilt après sa troisième mort, initiant un move stupide sur la botlane : le fameux "Et si je suivais cette Orianna avec 75% de ses HP dans un bush, alors que je n'ai pas l'information sur les positions d'Adam et Sheo, et que je suis seul sur la lane". Il est vrai qu'il vaut mieux tenter une action de la dernière chance quand la game est mal engagée, mais ce move est plus que discutable, étant un all-in sans vision et sans les trois personnes de l'équipe les mieux dans leur game (à savoir River/Stixxay/Huhi qui n'avaient pas de retard sur leurs opposants directs).
BDS au sommet ou GG à la ramasse ?
L'équipe européenne a bien joué ce BO. Pour ses débuts sur la scène internationale, face à un jungler qui est très loin d'être le premier venu, Sheo a réalisé une véritable masterclass. Le jungler tricolore a été le moteur de son équipe en early/mid et sa lecture de jeu lui a permis de grandement gêner son adversaire. Difficile de dire qui de lui, Nuc ou Labrov fut le MVP du match.
Nuc mérite peut être encore plus ce titre que lui, car malgré le fait que les stratégies de l'équipe n'ont pas spécialement tourné autour de lui (en même temps, jouer autour d'une Orianna ou d'un Azir en early/mid c'est rarement la strat la plus judicieuse), il a été décisif tout au long du BO. Rien qu'en game 2, il a infligé 39% des dégâts de l'équipe, alors qu'il n'avait pas spécialement accumulé plus de ressources que les autres.
Néanmoins, il faut reconnaître que les choix stratégiques des GG peuvent être remis en question. L'exemple le plus flagrant est sans doute avec le pick Rakan. Avant ce BO, c'était le second champion le plus joué de Labrov cette saison (c'est maintenant le premier avec 12 picks devant Lulu et ses 11 picks), et il a obtenu de très bons résultats avec. De plus, Rakan est fort dans la meta depuis plusieurs mois, donc le laisser open 3 games de suite alors que le pick leur a posé des soucis en teamfight est assez surprenant. De même, la draft redside en game 3 avec un Ivern jungle et 0 lane prio en early laisse dubitatif. Surtout lorsqu'à la fin du match, River finit en 0/0/0, montrant bien qu'il n'a pas pu avoir d'impact dans cette game.
Un dernier mot sur la performance d'Adam avant de conclure : le premier des GODS (Garen/Olaf/Darius/Sett; les champions signatures de l'ancien KC) a réussi à prendre ses victoires, tandis qu'Olaf et Darius ont eu droit à leurs bans de respect. Les BDS ont réussi à jouer leur meta dans un match couperet, et c'est de très bonne augure pour le Play-In.