Morgana est une championne qui a marqué l'histoire de League of Legends. D'abord joué sur la midlane, elle était un personnage redouté à bas Elo lors des première saison. C'est lorsque Pawn l'a choisi pour contrer la Leblanc de Faker alors invaincue en compétition lors de la première finale du MSI que Morgana inscrivait définitivement son nom dans l'histoire de l'esport sur LoL. Le rôle de la championne a ensuite évoluée, et de midlaneuse elle est devenue support. Elle a petit à petit disparu des radars, aussi bien sur la scène compétitive qu'en soloQ, remplacée par des champions plus efficaces. Elle pourrait néanmoins faire son grand retour après le 13.20, car elle va recevoir quelques changements qui font plaisir.
Changement du 13.20, buff, nerf ou les deux ?
Les changements à venir sur Morgana sont assez intrigants. Tout d'abord le ratio AP de son Z va être légèrement buff (17% au lieu de 14%) et les dégâts que le sort inflige aux monstres neutres seront également augmentés de 10% (165% au lieu de 155%). Dans le même temps, les dégâts de son R vont être augmentés à tous les rangs (+ 25 dégâts, soit 175-325 au lieu de 150-300) ainsi que son ratio AP (80% au lieu de 70%) et l'augmentation de vitesse de déplacement apportée par le sort.
Cette dernière est sans doute la plus grosse amélioration du patch, vu que non seulement le bonus de MS sera augmenté (10-60% au lieu de 5-55%) mais surtout ce buff sera désormais appliqué pendant toute la durée du sort peu importe la direction, alors qu'il ne fonctionne aujourd'hui que si Morgana essaie de se rapprocher des ennemis. Le sort va donc devenir un outil d'escape/tempo en plus des fonctions qu'il remplissait déjà. Enfin, la Déchue reçoit quand même un nerf, avec une augmentation du CD du E aux premiers rangs (+2 secondes au rang 1).
Futur de la championne
Ces changements sont assez étranges si l'on se base sur les positions historiques de la championne. Les buffs du W et du R ne sont pas suffisants pour refaire de Morgana une machine de guerre sur une sololane, surtout que les points forts de la championne sur la lane sont notamment sa gestion de la lane et du push, et ce sont précisément les champions ayant ce genre de forces que Riot Games semble vouloir éloigner de la midlane. Au niveau du support, le buff du R est intéressant, celui du W est inutile et le nerf du E font que globalement Morgana support est plus nerfée que buffée.
Il ne faut pourtant pas croire que Riot Games a effectué ces modifications au pif. Le buff du Z est un énorme atout pour Morgana jungle, un poste que la championne a déjà occupé dans quelques metas, et il semblerait que Riot Games essaie de la pousser vers ce poste. Il faut dire que Morgana a un très bon clear, et suffisamment de CC pour transformer n'importe quel gank en kill si elle touche son A. Un E utilisé judicieusement peut permettre à Morgana et ses alliés de gagner la plupart des escarmouches, sans faire de ce sort un bouton d'autowin. Ses défauts sont son manque de mobilité générale qui rend ses routes de ganks assez prévisibles, et le fait qu'elle puisse avoir des difficultés en duel ou pour soloter des dragons/hérauts. Peut être qu'en saison 14, Morgana sera la nouvelle terreur de la jungle.