L'industrie vidéoludique a de cela formidable qu'elle propose une variété d’œuvres tellement vaste qu'elle est capable de plaire à n'importe quel type de joueuse ou de joueur. Pourtant, le succès de certaines d'entre elles mène certains pseudo-éditeurs à créer des semblants de jeux vidéo parfaitement calqués sur la version origine dont ils "s'inspirent". C'est ce qui est tout récemment arrivé à Baldur's Gate 3 !
"Balder War", ou l'art de voler le contenu d'une franchise à succès
Si vous trainez un petit peu sur les réseaux sociaux, ou plus globalement sur Internent, il est possible que vous entrevoyez assez régulièrement des publicités pour des supposés jeux vidéo.Mais contrairement aux jeux conventionnels, il s'avère que la plupart du temps ceux-ci s'avèrent être lourdement inspirés, pour ne pas dire copiés, d'une autre oeuvre ayant déjà connu un fort succès (et surfant toujours sur celui-ci). On peut par exemple mentionner League of Legends ou World of Warcraft dont les copies peu crédibles pullulent et sont souvent largement moquées dans les commentaires des publicités en faisant la promotion.
Et puis récemment, une image aussi drôle que surréaliste a fait son apparition parmi ces publicités ciblées. On y voit un personnage aux cheveux blancs avec une dague en main et la tête penchée au premier plan, une femme à la peau verte à l'air sérieux à sa gauche et un homme d'une certaine élégance derrière elle. La légende indique qu'il s'agirait d'un jeu mobile disponible sur l'Apple Store et portant le mystérieux nom de "Balder War".
On y reconnait évidemment la pâle copie de l'image promotionnelle de Baldur's Gate 3, cependant les personnages semblent avoir subi un lissage intensif visant à les rendre plus ennuyeux que jamais. Le doublon d'Astarion semble ainsi sortir tout droit de ces effroyables séries pour adolescents, celui de Lae'zel ressemble à un mauvais elfe sorti d'une adaptation ratée de Dungeons & Dragons en live-action, et celui de Gayle semble être une alternative étrange de Doctor Strange.
Clap de fin pour "Balder War", la copie de Baldur's Gate 3
Bien que l'on ignore qui pourrait avoir l'envie de télécharger un jeu mobile dont l'image promotionnelle fait penser à l'un de ces immondes films en live-action inspirés d'oeuvres vidéoludiques et datant du début des années 2000, il demeure que Balder War est une copie éhontée de Baldur's Gate 3. Personne ne le contestera, c'est flagrant, et le Directeur de Publication de Larian Studios lui-même, Michael Douse, a retweeté l'image en y accolant un GIF pour le moins amusant.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Balder War a été retiré de l'Apple Store et ne peut donc plus être téléchargé. On ignore cependant si Larian Studios est intervenu directement afin d'intercepter ce pseudo-éditeur volant l'oeuvre de centaines de développeurs ayant travaillé des années sur Baldur's Gate 3, néanmoins il semble probable qu'une action en justice pourrait bien suivre ce retrait de l'Apple Store. Et franchement, on ne va pas les plaindre !