Dans Baldur's Gate 3, il existe des objets d'une puissance dépassant largement l'écrasante majorité des autres armes et armures que vous pouvez obtenir. L'un d'eux est la Robe infernale, et malgré le fait que de nombreux joueurs la convoitent ardemment il s'avère qu'il leur faut faire face à un choix cornélien. Fort heureusement, un joueur a récemment découvert qu'il était possible d'obtenir la robe sans sacrifier la Tieffeline préférée des joueurs !
Obtenir la Robe infernale sans tuer Karlach dans Baldur's Gate 3
Pour parvenir à obtenir la Robe infernale sans tuer Karlach, le joueur AceDame Games a révélé une stratégie pour le moins ingénieuse sur Instagram. En effet, pour mettre la main sur ce redoutable objet vous devez faire évoluer la quête principale de Wyll, l'un des compagnons que vous pouvez recruter assez rapidement dans le jeu, jusqu'à ce que la démone qui le tourmente, Mizora, se révèle. Après cela, elle chargera l'Épée des Confins d'accomplir son devoir en tuant Karlach comme son contrat infernal le stipule.
C'est là qu'entre en scène la stratégie un petit peu fourbe d'AceDame Games. L'idée consiste en premier lieu à renvoyer tout le monde de votre groupe en indiquant à chaque compagnon qu'il doit rester au camp à l'exception de Wyll. Une fois ceci fait, votre objectif est alors de tuer purement et simplement Karlach là où elle vous attend durant vos premiers pas de l'Acte 1 sans lui parler au préalable. Vous la dézinguez comme ça, gratuitement.
Parlez ensuite à Wyll ce qui fera avancer la quête principale et le conduira à être contraint par Mizora à tuer Karlach. Sauf que si vous avez tué vous-même la Tieffeline au préalable alors la quête suivra simplement son cours. Après cela, il ne vous reste qu'à réanimer Karlach à l'aide d'un parchemin ou d'un sort en vous assurant de rester le plus loin possible d'elle pour éviter de déclencher la cinématique menant à son exécution.
Si vous réussissez, il ne vous reste qu'à prendre part à un Long repos, retourner discuter avec Mizora pour l'informer de la mort de Karlach et obtenir tout simplement la Robe infernale que vous convoitez ! Ce puissant objet a pour particularité de ne pas avoir de type d'armure spécifique lui permettant notamment d'être redoutable sur un Magicien, un Barbare ou un Moine. La Robe infernale octroie un bonus de 1 à la Classe d'armure (CA), permet d'apprendre le sort Bouclier de feu (un sort d'évocation de niveua 4) et octroie une résistance totale aux dégâts de Feu subis. Redoutable, sans compter que ce n'est pas les seuls bonus qu'elle confère !
Un procédé bien connu dans Baldur's Gate 3
La stratégie qu'a employée AceDame Games n'est en réalité pas vraiment nouvelle et a déjà exploité précédemment afin d'accéder à certains dialogues normalement inaccessibles. Ce fut notamment le cas avec la petite Barde Alfira qui, si vous incarnez Sombres pulsions, est condamnée à être sauvagement massacrée durant le Long repos suivant votre rencontre avec elle. Grâce à un stratagème similaire, les joueurs ont réussi à faire en sorte de la sauver, un miracle !
Et si cela peut ressembler à de l'exploitation de bugs, il n'en est rien. Le jeu est précisément conçu pour permettre de telles interactions complètement tirées par les cheveux, la présence de dialogues inaccessibles autrement suffit à le prouver. N'ayant donc pas honte d'exploiter cette stratégie, après tout... Votre mission consiste dans ces cas-là à tuer un personnage donner, personne n'a dit qu'il était supposé rester mort pour avoir droit à la récompense qui vous a été promise !