Sorti en 2016, le film Suicide Squad a fait parler de lui. Malgré des retours assez mitigés de la communauté, la production de David Ayer a fait des millions de dollars au box-office. Le teaser avait lancé une tendance autour de cette nouvelle intrigue, qui s'annonçait explosive et totalement déjantée. Mais dès la sortie de Suicide Squad, la descente aux enfers a commencé pour son réalisateur. Dans une interview pour le podcast Real Ones de Jon Bernthal, Ayer explique que ce film lui a donné une bonne leçon. En effet, tout ne s'est pas déroulé comme il le prévoyait, loin de là...
"J'avais la confiance, j'aurais pu faire n'importe quoi"
C'est dans le podcast Real Ones que David Ayer a dévoilé les secrets de réalisation de Suicide Squad (2016). Peu après qu'on lui ai donné la direction du film, le réalisateur a pensé à ce qu'il voulait en faire. Selon lui, il fallait quelque chose d'authentique, de sincère et surtout de réel. Une inspiration qui lui est venue de son précédent film, Fury, qui suit les offensives américaines en Europe durant la seconde guerre mondiale. Vous l'aurez compris, on était encore bien loin du ton plutôt comique de Suicide Squad.
Et puis, la tendance Deadpool est arrivée...
Comme Ayer le dit si bien dans l'interview, Hollywood lui a brisé le cœur. La tendance Deadpool et des autres films comics aux tons humoristique sont venus totalement bousculer la réalisation de Suicide Squad. Cette "mode" a fait dériver la vision de David Ayer pour les aventures de Harley Quinn et de son équipe. Les équipes de production l'ont décidé : Suicide Squad allait virer vers la comédie.
David Ayer ne semble toujours pas avoir digéré ce changement brusque de trajectoire. Selon lui, il aurait été possible d'en faire un film plus sombre, plus réel. Mais la pression des tendances Hollywoodiennes aura eu raison des idées du réalisateur. Dès sa sortie, le film n'a pas fait l'unanimité et les critiques ont été assez dures. Comme quoi, il aurait peut-être fallu écouter David Ayer !